Fête de Wallonie : Le Maroc à L’honneur

20 septembre 2003 - 10h28 - Belgique - Ecrit par :

NAMUR C’est parti ! Il vous reste trois jours (lundi compris) pour déambuler dans les rues de la capitale wallonne, pour chanter et danser, pour aller surfer sur les vagues de pekèt et de bière. A volonté.

Voici un petit florilège de propositions déshonnêtes. Et foi de soçon, il y en a pour tous les goûts, que vous ayez un penchant pour les rendez-vous classiques incontournables, pour les expériences drolatiques. Ou tout simplement pour les menus plaisirs bon enfant dans la plus pure tradition wallonne. Et comme on dit à Namur : Lès rwétants n’ont rin à dire (en wallon dans le texte).

Ce samedi matin, dès 11 h, le bourgmestre de Namur, Bernard Anselme, offre l’apéro dans les jardins de l’hôtel de Ville. L’occasion de faire une première photo de famille de nos officiels au son du folklorewallo-marocain.

La formule des fêtes parfaitement réussies ? « C’est boire, chanter et manger », dit-on. Côté boustifaille, on prendra la direction de la place l’Ilon, pour participer au festin namuro-namurois de Nameur li glote. La capacité d’accueil de cette gargote a été revue à la hausse pour vous proposer les traditionnels dispoye, djote au chou et avisance.

Attention, si vous avez raté la route du peket de ce vendredi soir, vous pouvez toujours vous rattraper en prenant celle du houblon : douze établissements de la rue de Bruxelles s’associent pendant tout le week-end pour cette route de toutes les variétés spéciales de bière wallonne. Plats régionaux et voyages à gagner à l’arrivée. Mister et Miss Wallonie : où se rincer l’oeil ? Au crasset, rue Rogier. Et c’est samedi soir. Les nostalgiques de la quille se rendront rue des Brasseurs pour participer à ce jeu ancien, samedi et dimanche dès 11 h. Ils pourront se faire harponner par les bonimenteurs et participer aussi à la course aux escargots.

Envie de prendre le large ? L’invité d’honneur de cette année est le Maroc. Les groupes folkloriques émailleront le programme de ces fêtes wallo-marocaines. Rendez-vous au souk de la place d’Armes et au village artisanal rue Basse Marcelle, accessibles le samedi et dimanche, de 11 à 22 h.

Vous voulez cri... eeer et chanter ? alors le karakoé des Arsouilles est pour vous dimanche, dès 17 h, rue Saint-Nicolas.

Dimanche sera décrété aussi jour de l’authenticité. Vous voulez vous mettre du folklore plein les yeux ? Ca marche, dimanche à partir de 15 h, place du Vieux Marché, avec tout ce que la capitale compte de Molons, Canaris, Alfers... Une autre occasion de clicher nos officiels. Et place St-Aubain, histoire de voir les fêtes prendre de la hauteur, les amateurs de joutes ne manqueront pour rien au monde le combat pour l’échasse d’or de nos intrépides échasseurs.

dh.be

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Spectacle

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré lui, Gad El Maleh au coeur d’un scandale au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh effectuera une tournée du 29 janvier au 4 février prochain au Maroc. Une série de spectacles, dont l’organisation suscite la colère des internautes, qui dénoncent la vente des tickets à des prix exorbitants.