Mille mois au festival international du film francophone de Namur

13 août 2003 - 21h55 - Belgique - Ecrit par :

Le cinéma marocain sera représenté à la dix-huitième édition du festival international de film francophone de Namur (FIFF, en Belgique), prévue du 26 septembre au 3 octobre 2003, par le long-métrage de Faouzi Bensaidi "Mille mois".

Créé en 1986 dans le but de promouvoir le cinéma dans l’espace francophone, le festival de Namur est devenu au fil des éditions l’un des rendez-vous privilégiés des professionnels du septième art dans les pays à expression française.
La prochaine édition verra la participation de prés de 150 longs et courts métrages et films documentaires représentant 55 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
Cette année, le cinéma africain sera à l’honneur. Les organisateurs présenteront à cette occasion une carte blanche contenant les noms des réalisateurs et producteurs qui ont marqué le cinéma africain. Une table ronde sera également organisé autour de la spécificité du cinéma africain.
Le débat devra se pencher sur les interrogations suivantes : "Peut-on, enfin, parler de cinéma quand on parle de cinéma africain ? Faut-il rester cantonné dans cette approche sociologique du cinéma africain avec tout ce que cela comporte comme préjugés, en attendant de lui qu’il soit avant tout un témoignage, un porte-parole, une radioscopie ou encore de l’exotisme ?" Un jury présidé par le cinéaste polonais Andrzej Zulawski décernera à l’issue du festival le "Bayard d’Or" au meilleur film ainsi que des "bayards d’or" aux meilleurs comédiens, meilleurs scénarios, la meilleure composition musicale, meilleur court métrage, en plus de plusieurs autres prix d’encouragement.
"Mille mois", une coproduction maroco-belgo-française, est le premier long-métrage de Faouzi Bensaidi qui a déjà réalisé plusieurs courts métrages dont "La falaise", "Le Mur" et "Trajets". C’est aussi un acteur de talent qui a brillé dans certaines grandes productions marocaines telles que "Mektoub" de Nabil Ayouch, "Tresses" de Jilali Ferhati, "Le Cheval de vent" de Daoud Aouled Sayed et "Loin" d’André Téchiné.

Albayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Cinéma - Festival - Faouzi Bensaïdi - Namur

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.