Mille mois au festival international du film francophone de Namur

13 août 2003 - 21h55 - Belgique - Ecrit par :

Le cinéma marocain sera représenté à la dix-huitième édition du festival international de film francophone de Namur (FIFF, en Belgique), prévue du 26 septembre au 3 octobre 2003, par le long-métrage de Faouzi Bensaidi "Mille mois".

Créé en 1986 dans le but de promouvoir le cinéma dans l’espace francophone, le festival de Namur est devenu au fil des éditions l’un des rendez-vous privilégiés des professionnels du septième art dans les pays à expression française.
La prochaine édition verra la participation de prés de 150 longs et courts métrages et films documentaires représentant 55 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
Cette année, le cinéma africain sera à l’honneur. Les organisateurs présenteront à cette occasion une carte blanche contenant les noms des réalisateurs et producteurs qui ont marqué le cinéma africain. Une table ronde sera également organisé autour de la spécificité du cinéma africain.
Le débat devra se pencher sur les interrogations suivantes : "Peut-on, enfin, parler de cinéma quand on parle de cinéma africain ? Faut-il rester cantonné dans cette approche sociologique du cinéma africain avec tout ce que cela comporte comme préjugés, en attendant de lui qu’il soit avant tout un témoignage, un porte-parole, une radioscopie ou encore de l’exotisme ?" Un jury présidé par le cinéaste polonais Andrzej Zulawski décernera à l’issue du festival le "Bayard d’Or" au meilleur film ainsi que des "bayards d’or" aux meilleurs comédiens, meilleurs scénarios, la meilleure composition musicale, meilleur court métrage, en plus de plusieurs autres prix d’encouragement.
"Mille mois", une coproduction maroco-belgo-française, est le premier long-métrage de Faouzi Bensaidi qui a déjà réalisé plusieurs courts métrages dont "La falaise", "Le Mur" et "Trajets". C’est aussi un acteur de talent qui a brillé dans certaines grandes productions marocaines telles que "Mektoub" de Nabil Ayouch, "Tresses" de Jilali Ferhati, "Le Cheval de vent" de Daoud Aouled Sayed et "Loin" d’André Téchiné.

Albayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Cinéma - Festival - Faouzi Bensaïdi - Namur

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?