Finale CAN : Nuit agitée dans plusieurs villes néerlandaises après la défaite du Maroc
La déception consécutive à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations a engendré une nuit d’agitation dans plusieurs villes néerlandaises. Suite au revers du Maroc, des groupes de supporters ont multiplié les actes de vandalisme, contraignant l’Unité Mobile à intervenir pour rétablir l’ordre.
À Rotterdam, la place Hofplein a été touchée par des heurts. Des engins pyrotechniques ont visé les agents, alors que des bus et tramways essuyaient des jets de pierres. Vers 23h30, la police a dispersé la foule et effectué plusieurs arrestations pour mettre fin aux troubles.
À lire : La Panenka de trop : Comment Brahim Díaz a fait basculer la finale dans le cauchemar
Amsterdam a connu des tensions similaires sur la place Mercatorplein. Si la présence policière a contenu les débordements à La Haye et Utrecht, les maires ont fustigé ces violences, martelant qu’un résultat sportif ne saurait excuser de tels agissements.
À lire : Le Sénégal sacré mais rappelé à l’ordre : La FIFA réclame des sanctions disciplinaires
Le Maroc s’est incliné un but à zéro face au Sénégal après prolongations. Qualifiant ces comportements d’inacceptables, les forces de l’ordre sont restées sur le qui-vive une partie de la nuit dans les secteurs sensibles pour parer à toute nouvelle dérive.