La Fondation Hassan II pour les MRE élue membre observateur à l’OIM

12 juin 2006 - 11h14 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger est devenue membre observateur de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cette décision a été prise à l’issue d’un vote lors de la quatre-vingt-onzième session extraordinaire de cette organisation internationale, tenue ce jeudi 8 juin à Genève (Suisse). Aucune institution similaire n’a encore obtenu la qualité de membre observateur de l’OIM.

Avec cette nouvelle qualité, la Fondation Hassan II pour les MRE aspire à jouer un rôle plus important dans la question migratoire et coopérer davantage avec tous ceux qui recherchent des solutions humaines et respectueuses de la dignité du migrants.

Le vote de 91ème sessions de l’OIM fait écho aux excellentes relations de coopération déjà existant entre la Fondation Hassan II et l’organisation internationale. En témoigne la création, en 2003, de l’Observatoire de la Communauté Marocaine à l’Etranger (OCME), structure dédiée à l’observation et à l’analyse de la condition de la communauté marocaine établie à l’étranger.

L’ouvrage « Marocains de l’Extérieur » est le premier fruit cette coopération. Il a été réalisé par des experts marocains et européens et a permis de faire le point sur les caractéristiques démographiques et sociales des Marocains résidant dans six Pays d’Europe : L’Allemagne, La Belgique, l’Espagne, La France, L’Italie et les Pays-Bas.

D’autres activités uniront à l’avenir les deux institutions. L’admission de la Fondation Hassan II pour les MRE en qualité de membre observateur de l’OIM va sans nul doute ouvrir de nouvelles perspectives de coopération aussi bien avec cette organisation qu’avec ses différents membres et membres observateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Observatoire de la communauté marocaine résidant à l’étranger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...