Omar Balafrej propose 1000 dirhams d’aide pour chaque salarié

20 mars 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le député Omar Balafrej est préoccupé par la gestion du fonds mis en place pour lutter contre les effets du coronavirus au Maroc. Il a présenté, mercredi, une liste de propositions au gouvernement.

Les propositions du député FGD ont pour but de faire face aux effets négatifs de la pandémie du virus Corona sur l’économie nationale dans les semaines et les mois à venir. Il a profité de la présentation des détails du fonds, faite par le ministre des finances, devant la chambre des représentants, pour énumérer quelques points. Omar Balafrej a déclaré que "la priorité devrait être accordée aux salariés, tout en exhortant les opérateurs à payer leur salaire en totalité".

Il a également appelé le gouvernement à "garantir un niveau de vie minimum à environ un million de citoyens, moyennant des frais qui leur permettent de vivre en période de crise". Il a proposé que "chacun reçoive 1000 DH d’aide, pour un total d’un milliard de DH". Omar Balafrej a ajouté que l’État devrait suivre l’exemple de nombreux pays occidentaux "en préservant les emplois des travailleurs".

En prenant en compte la pénurie des travailleurs dans les entreprises et les usines, à cause de la crise, le parlementaire appelle le gouvernement à envisager "une révision de la politique fiscale, avec une taxe exceptionnelle sur le carburant et la richesse".

Pour finir, l’élu de la Fédération de gauche pense que, pour leur rôle significatif depuis le début de cette crise sanitaire au Maroc, "le gouvernement doit accorder une attention particulière aux familles des policiers, des Forces auxiliaires et de la Protection civile".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fonds - Omar Balafrej - Fédération de la gauche démocratique (FGD) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Fonds contre le coronavirus : le compte bancaire est disponible

Le compte créé pour recevoir les dons du fonds spécial pour la gestion de l’épidémie du coronavirus est désormais connu du public.

Maroc : des hauts responsables font don de leur salaire

Les présidents d’institutions et d’instances constitutionnelles et nationales, ont décidé de faire don d’un mois de salaire au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du...

Le député Omar Balafrej abandonne la politique

Après l’avoir annoncé en octobre dernier, le député Omar Balafrej, réputé pour son honnêteté et son sérieux au sein du parlement marocain, a confirmé son retrait du moins...

Moulay Hafid Elalamy donne 200 millions de dirhams pour le fonds contre le coronavirus

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’économie numérique, de l’investissement et du commerce, vient d’apporter sa contribution au Fonds de solidarité contre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...