Forbes : le Maroc très cher selon l’indice Falafel

- 22h36 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le prix des falafels au Moyen-Orient serait un bon moyen de juger le pouvoir d’achat d’un pays donné, à en croire Forbes. Ainsi, ce dernier vient d’établir un indice Falafel, et tous les pays arabes y sont jugés selon le prix de ce mets, et le Maroc n’est pas en reste.

Avec 10 dollars, on peut seulement acheter 4 falafels au Maroc, contre 17 en Palestine, 14 en Syrie ou encore 11 en Iraq. Par contre, Le Maroc s’en sort mieux que les Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Oman et Israël.

Les falafels sont une spécialité culinaire très répandue au Proche-Orient constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves, mélangées à diverses épices et des frites.

On se demande quand même si le Maroc n’aurait pas été bien mieux classé avec un indice : "Bol de Harira". Les falafels n’étant pas légion dans les repas marocains et n’étant préparés que par de rares restaurants tenus par des syriens ou des libanais. D’ailleurs, ni l’Algérie ni la Tunisie ne sont incluses dans le classement. Et si eux ne le sont pas, pourquoi le Maroc y est ?

A savoir que l’indice Big Mac existe dans les pays occidentaux. Il a d’ailleurs la même utilité et sert de référence pour évaluer à partir de quelle somme, l’habitant d’un pays peut s’offrir un Big Mac. Mais les Mac Do existent presque partout, au contraire des restaurants où on sert des falafels....

Voici l’indice falafel de 2014 selon Forbes :

  • Le Maroc chute dans le classement mondial en matière d'usage des technologies de l'information

    Le Maroc a été classé 99 ème par le « Global Information Technology Report 2014 », un rapport établi annuellement par le World Economic Forum (WEF) qui mesure l'environnement général de l'exploitation des Technologies de l'information (TIC), la disponibilité et l'accès aux d'infrastructures.

  • Le Maroc, l'un des pays les moins risqués d'Afrique

    Selon AON, un des leaders mondiaux dans la gestion des risques, le Maroc est l'un des pays d'Afrique les moins risqués. Seul le Botswana est mieux classé. C'est ce qui ressort de la Carte 2014 des risques politiques dans le monde, établie l'institut et publiée sur son site internet.

  • Le Maroc 58ème pays le plus misérable du monde

    Selon Cato Institute, un think tank de politique publique basé à Washington DC, le Maroc est le 58ème pays le plus misérable du monde, avec une valeur d'indice de 13,3. L'Algérie arrive à la 46ème position, avec une valeur d'indice de 16,8, et la Tunisie 30ème avec un score de 21.5.

  • Foreign Policy : le Maroc, pays en risque de perdition

    Le Maroc figure parmi les pays en risque de déperdition dans le rapport réalisé par le magazine américain "Foreign Policy" en partenariat avec le Fonds pour la paix. Le Royaume caracole à la 92ème position des pays en risque de perdition, sur un total de 178 pays étudiés.

  • Mondialisation : le Maroc premier en Afrique du Nord

    Le Maroc est en évolution constante en matière de mondialisation. Il gagne 4 places dans l'indice mondial 2014 des pays les plus mondialisés, se classant au 61ème rang, alors que certains autres pays d'Afrique du nord se retrouvent en bas du classement.

  • Le Maroc, 8ème pays arabe le plus riche

    Le Maroc, avec ses 104,5 milliards de dollars de PIB, occupe la 8ème place au niveau des pays arabes, bien loin de l'Arabie Saoudite ou encore les Émirats arabes unis.

  • Malgré une amélioration, la corruption au Maroc est encore endémique

    Malgré les promesses du gouvernement Benkirane de lutter efficacement contre le corruption, le rapport annuel de Transparency International est catégorique : le Maroc est un pays où la corruption reste encore très endémique.

  • Le Maroc, deuxième meilleur pays dans le monde arabe

    Le Maroc est le deuxième meilleur pays du monde arabe, d'après le premier "Good Country Index", qui se base sur des données de l'Organisation des Nations Unies, de la Banque Mondiale et d'organisations non gouvernementales internationales, pour établir son classement.

  • Monde arabe : le Maroc est au 13ème rang en termes de PIB/habitant

    Alors qu'il est 8ème pays arabe en matière de Produit intérieur brut (PIB), le Maroc n'est qu'à la 13ème place en termes de PIB/habitant, bien loin des pays comme le Qatar ou encore le Koweït.

  • Les Marocains parmi les peuples les plus malheureux au monde

    Les Marocains seraient parmi les peuples les plus malheureux au monde d'après l'indice mondial du bonheur réalisé par les Nations Unies fin 2013. Le Maroc détient la 99e place, contre la 105e en 2012, sur un total de 158 pays.