Le Maroc chute dans le classement mondial en matière d’usage des technologies de l’information

- 18h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a été classé 99 ème par le « Global Information Technology Report 2014 », un rapport établi annuellement par le World Economic Forum (WEF) qui mesure l’environnement général de l’exploitation des Technologies de l’information (TIC), la disponibilité et l’accès aux d’infrastructures.

Le Maroc obtient le 99ème rang sur une liste de 148 pays. Au niveau de l’Afrique du nord, le Royaume a fait mieux que l’Algérie (129ème place) et que la Libye (138ème place). Par contre, il a été surpassé par la Tunisie (87ème) et l’Egypte (91ème).

Selon le journal L’Opinion : « C’est un rapport qui informe sur l’état de l’économie numérique et son développement, en se basant sur le Networked readiness index (NRI). Cet indice mesure les capacités de chaque pays à exploiter les TIC à travers leurs infrastructures, leur impact sur la société et l’économie, le coût et la disponibilité des compétences dans le domaine ou encore leur utilisation par le gouvernement ».

Au niveau mondial, la Finlande, Singapour, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse conservent tous leur place de l’an dernier en tête du classement.

Par ailleurs, les pays arabes les mieux classés sont le Qatar (23ème), les Emirats Arabes Unis (24ème) et le Bahreïn (29ème).

Le Maroc était à la 89ème place l’année dernière.

  • Mondialisation : le Maroc premier en Afrique du Nord

    Le Maroc est en évolution constante en matière de mondialisation. Il gagne 4 places dans l'indice mondial 2014 des pays les plus mondialisés, se classant au 61ème rang, alors que certains autres pays d'Afrique du nord se retrouvent en bas du classement.

  • Au Maroc "oui spik inglich"

    EF Education First (EF), l'un des organismes mondiaux de l'éducation internationale, vient de présenter son indice mondial du niveau de l'anglais. Classé 45è sur 60, le Maroc est dans le dernier tiers des pays "maîtrisant l'anglais".

  • Le Maroc, 8ème pays arabe le plus riche

    Le Maroc, avec ses 104,5 milliards de dollars de PIB, occupe la 8ème place au niveau des pays arabes, bien loin de l'Arabie Saoudite ou encore les Émirats arabes unis.

  • Le Maroc au top 10 des meilleures destinations touristiques Halal en 2014

    Le Maroc figure à la sixième position des destinations touristiques halal en 2014 dans le classement du top des meilleures destinations halal pour les familles, des pays de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), réalisé par le site spécialisé Crescentrating.

  • Les Marocains parmi les peuples les plus malheureux au monde

    Les Marocains seraient parmi les peuples les plus malheureux au monde d'après l'indice mondial du bonheur réalisé par les Nations Unies fin 2013. Le Maroc détient la 99e place, contre la 105e en 2012, sur un total de 158 pays.

  • Le Maroc, l'un des pays les moins risqués d'Afrique

    Selon AON, un des leaders mondiaux dans la gestion des risques, le Maroc est l'un des pays d'Afrique les moins risqués. Seul le Botswana est mieux classé. C'est ce qui ressort de la Carte 2014 des risques politiques dans le monde, établie l'institut et publiée sur son site internet.

  • Il n'y a pas de liberté de la presse au Maroc

    Dans le dernier classement 2014 de Freedom House concernant la liberté de la presse dans le monde, le Maroc est très mal loti. Il occupe la 147ème et, selon Freedom House, il n'y a pas de liberté de la presse au Maroc.

  • Forbes : le Maroc très cher selon l'indice Falafel

    Le prix des falafels au Moyen-Orient serait un bon moyen de juger le pouvoir d'achat d'un pays donné, à en croire Forbes. Ainsi, ce dernier vient d'établir un indice Falafel, et tous les pays arabes y sont jugés selon le prix de ce mets, et le Maroc n'est pas en reste.

  • Le Maroc moins compétitif selon le classement de Davos

    Le Maroc dégringole à la 77è position du dernier classement annuel des pays les plus compétitifs, établi par le Forum économique mondial de Davos, rendu public mardi 4 septembre.

  • Six Marocains parmi les plus riches arabes du monde

    Le dernier classement de Forbes concernant les 100 personnalités arabes les plus riches, dominé comme de coutume par des personnalités des pays du Golfe, du Liban et de l'Egypte, voit malgré tout le Maroc arriver en 6 ème position. Voici donc la liste des Marocains milliardaires du classement.