Le Maroc chute dans le classement mondial en matière d’usage des technologies de l’information

3 mai 2014 - 18h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a été classé 99 ème par le « Global Information Technology Report 2014 », un rapport établi annuellement par le World Economic Forum (WEF) qui mesure l’environnement général de l’exploitation des Technologies de l’information (TIC), la disponibilité et l’accès aux d’infrastructures.

Le Maroc obtient le 99ème rang sur une liste de 148 pays. Au niveau de l’Afrique du nord, le Royaume a fait mieux que l’Algérie (129ème place) et que la Libye (138ème place). Par contre, il a été surpassé par la Tunisie (87ème) et l’Egypte (91ème).

Selon le journal L’Opinion : « C’est un rapport qui informe sur l’état de l’économie numérique et son développement, en se basant sur le Networked readiness index (NRI). Cet indice mesure les capacités de chaque pays à exploiter les TIC à travers leurs infrastructures, leur impact sur la société et l’économie, le coût et la disponibilité des compétences dans le domaine ou encore leur utilisation par le gouvernement ».

Au niveau mondial, la Finlande, Singapour, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse conservent tous leur place de l’an dernier en tête du classement.

Par ailleurs, les pays arabes les mieux classés sont le Qatar (23ème), les Emirats Arabes Unis (24ème) et le Bahreïn (29ème).

Le Maroc était à la 89ème place l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...