Mondialisation : le Maroc premier en Afrique du Nord

- 11h54 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est en évolution constante en matière de mondialisation. Il gagne 4 places dans l’indice mondial 2014 des pays les plus mondialisés, se classant au 61ème rang, alors que certains autres pays d’Afrique du nord se retrouvent en bas du classement.

Alors que le Maroc est à la 61ème place dans l’indice 2014 des pays les plus mondialisés, sur une liste qui compte 207 pays, la Tunisie arrive pour sa part à la 78ème place, l’Egypte est classée 85ème loin devant l’Algérie qui, elle, est 117ème. Quant à la Libye, elle est 144ème.

Les 5 pays les plus mondialisés sont l’Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, Singapour et le Danemark.

Par contre, les pays les moins mondialisés sont la Somalie, les Iles Salomon, Kiribati, l’Erythrée et le Laos.

Ces résultats ressortent d’une étude du principal baromètre suisse de la conjoncture économique, le centre de recherches conjoncturelles KOF.

  • Le Maroc chute dans le classement mondial en matière d'usage des technologies de l'information

    Le Maroc a été classé 99 ème par le « Global Information Technology Report 2014 », un rapport établi annuellement par le World Economic Forum (WEF) qui mesure l'environnement général de l'exploitation des Technologies de l'information (TIC), la disponibilité et l'accès aux d'infrastructures.

  • Le Maroc 58ème pays le plus misérable du monde

    Selon Cato Institute, un think tank de politique publique basé à Washington DC, le Maroc est le 58ème pays le plus misérable du monde, avec une valeur d'indice de 13,3. L'Algérie arrive à la 46ème position, avec une valeur d'indice de 16,8, et la Tunisie 30ème avec un score de 21.5.

  • Il n'y a pas de liberté de la presse au Maroc

    Dans le dernier classement 2014 de Freedom House concernant la liberté de la presse dans le monde, le Maroc est très mal loti. Il occupe la 147ème et, selon Freedom House, il n'y a pas de liberté de la presse au Maroc.

  • Le Maroc, première destination touristique en Afrique du nord

    Le Maroc est la destination préférée des touristes en Afrique du nord, d'après le site britannique spécialisée "Tourism-Review". Le tourisme a constitué même 8,6% du PIB en 2013, soit l'équivalent de 9,5 milliards de dollars. Cet taux augmentera de 8,1% en 2014, comparé à l'année précédente.

  • Au Maroc "oui spik inglich"

    EF Education First (EF), l'un des organismes mondiaux de l'éducation internationale, vient de présenter son indice mondial du niveau de l'anglais. Classé 45è sur 60, le Maroc est dans le dernier tiers des pays "maîtrisant l'anglais".

  • Les Marocaines, parmi les mamans les plus malheureuses au monde

    Les Marocaines seraient parmi les mamans les plus malheureuses au monde, d'après le rapport annuel de l'ONG britannique "Save the children". L'organisation place le Maroc à la 124è position sur un total de 178 pays. La santé maternelle et le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, sont les deux principaux critères pris en compte par ce classement.

  • Le Maroc, deuxième meilleur pays dans le monde arabe

    Le Maroc est le deuxième meilleur pays du monde arabe, d'après le premier "Good Country Index", qui se base sur des données de l'Organisation des Nations Unies, de la Banque Mondiale et d'organisations non gouvernementales internationales, pour établir son classement.

  • Le Maroc, l'un des pays les moins risqués d'Afrique

    Selon AON, un des leaders mondiaux dans la gestion des risques, le Maroc est l'un des pays d'Afrique les moins risqués. Seul le Botswana est mieux classé. C'est ce qui ressort de la Carte 2014 des risques politiques dans le monde, établie l'institut et publiée sur son site internet.

  • Casablanca, deuxième ville au plus grand potentiel de croissance inclusive en Afrique

    Casablanca figure en deuxième position des villes africaines au plus important potentiel de croissance inclusive pour l'avenir dans le continent africain, selon le rapport sur l'Indice 2014 de croissance des villes africaines (ACGI), publié lundi par l'agence Ecofin.

  • Innovation : le Maroc, 1er en Afrique du Nord

    Un nouveau classement qui va sans doute plaire aux autorités marocaines. Dans le domaine de l'innovation, le Maroc est classé à la première place en Afrique du nord.