Le Maroc, première destination touristique en Afrique du nord

29 avril 2014 - 15h01 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est la destination préférée des touristes en Afrique du nord, d’après le site britannique spécialisée "Tourism-Review". Le tourisme a constitué même 8,6% du PIB en 2013, soit l’équivalent de 9,5 milliards de dollars. Cet taux augmentera de 8,1% en 2014, comparé à l’année précédente.

D’après "Tourism-Review", le Maroc attire encore les touristes en raison de la stabilité politique et socio-économique du pays, contrairement aux autres pays de la région qui ont connu des troubles dans le cadre de ce que l’on appelle "le printemps arabe".

Le site britannique prédit une saison touristique catastrophique en Egypte, modeste en Tunisie, mais excellente au Maroc, où le taux du PIB devrait enregistrer une hausse de 8,1% par rapport à l’année précédente.

"Tourism-Review" cite à cet égard des prévisions de l’Office Nationale Marocain du Tourisme (ONMT), selon lesquelles plus de 11 millions de touristes visiteront le Maroc en 2014.

Au Maroc, le tourisme est le deuxième secteur pourvoyeur d’emploi au pays après le secteur industriel. Pour accroître encore cet avantage, le royaume renforce aujourd’hui ses capacités d’accueil, ses liaisons aériennes, et développe des partenariats avec des pays du sud de la méditerranée, conclut "Tourism Review".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.