Au Maroc "oui spik inglich"

5 novembre 2013 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

EF Education First (EF), l’un des organismes mondiaux de l’éducation internationale, vient de présenter son indice mondial du niveau de l’anglais. Classé 45è sur 60, le Maroc est dans le dernier tiers des pays "maîtrisant l’anglais".

Classé 35è et premier en Afrique du Nord l’année dernière, le Maroc a perdu 10 places dans le classement. Il faut dire que le Royaume n’a que peu développé la langue anglaise dans le cursus scolaire, qui reste largement dominé par la langue française.

Parmi les premiers pays, on retrouve, comme c’était le cas l’année dernière, des pays d’Europe du Nord, comme la Suède, la Norvège ou encore les Pays Bas. Au niveau arabe, c’est l’Egypte qui domine le classement à la 43è place, soit deux places de plus que le Maroc.

Pour EF, les pays nord-africains et arabes continuent d’être les régions les "moins fortes en anglais", avec tout de même une exception pour les Emirats Arabes Unis, qui ont amélioré leur score depuis l’année dernière.

Pour réaliser ce classement, l’organisme s’appuie sur les résultats de tests d’anglais auxquels ont participé 750.000 personnes par internet.

Classement des pays maîtrisant le mieux anglais selon l’index EF

• 1 Suède
• 2 Norvège
• 3 Pays-Bas
• 4 Estonie
• 5 Danemark
• 6 Autriche
• 7 Finlande
• 8 Pologne
• 9 Hongrie
• 10 Slovénie

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Education - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.