Les Marocains, meilleurs anglophones d’Afrique du Nord

- 14h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc arrive en 2012, en première position en Afrique du Nord et au Moyen-Orient dans l’indice de compétence en anglais EF EPI, réalisé par l’organisme suédois EF Education First.

Classé 35e au niveau mondial en terme de compétences en anglais, le Maroc dépasse plusieurs grands pays comme la Chine et le Mexique, mais aussi des pays arabes connus pour leur appartenance au pôle culturel anglo-saxon, dont l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Koweït.

Au Maroc, la maîtrise de l’anglais est reste pourtant "faible" selon le rapport, qui estime que "malgré des investissements raisonnables sur le plan éducatif, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord (...) affichent de manière uniforme des niveaux d’anglais lacunaires".

L’Indice de compétence en anglais a été créé en 2011 afin de pouvoir évaluer la connaissance de l’anglais chez les adultes dans le monde. Il est établi sur la base de données provenant de trois tests d’anglais différents, auxquels participent annuellement des centaines de milliers de personnes par internet.

Pour 2012, l’EF EPI a testé les compétences en anglais dans 54 pays, sur un échantillon de près de 2 millions de personnes.

  • Au Maroc "oui spik inglich"

    EF Education First (EF), l'un des organismes mondiaux de l'éducation internationale, vient de présenter son indice mondial du niveau de l'anglais. Classé 45è sur 60, le Maroc est dans le dernier tiers des pays "maîtrisant l'anglais".

  • Desertec : le Maroc, avenir des énergies renouvelables

    Desertec est un concept éco-énergétique allemand, qui prévoit la construction de centrales solaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment au Maroc, afin d'approvisionner à terme aussi bien les pays producteurs que l'Europe en électricité.

  • Le Maroc 40e à l'index mondial du terrorisme

    Le Maroc détient la 40e place sur l'indice du terrorisme mondial publié ce mois ci. L'index du terrorisme, réalisé pour la première fois par l'institut australien de l'économie et de la paix (IEP), a concerné 158 pays.

  • Les Marocains ne s'intéresseraient pas à la religion

    Le Maroc serait parmi les pays qui s'intéressent le moins à la religion, révèle une étude de l'institut américain "Pew" parue jeudi aux Etats-Unis, selon laquelle les Musulmans croient en Dieu et au prophète Mohammed, mais que leur interprétation de l'Islam diffère d'une région à l'autre.

  • Mécontent, un Anglais incendie sa chambre d'hôtel à Agadir

    Un ressortissant anglais de 57 ans a mis le feu à sa chambre de l'hôtel Oasis à Agadir samedi, après le refus de la direction de le laisser entrer avec une prostituée.

  • Le Roi du Bahreïn au Maroc pour pratiquer son loisir favori, la chasse

    Le Roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa al-Khalifa, est arrivé samedi dernier au Maroc, par l'aéroport de Bouârfa, au sud du pays.

  • David West, pédophile anglais arrêté à Tanger

    David West, pédophile anglais recherché par Interpol pour des crimes d'exploitation sexuelle d'enfants, a été arrêté lundi par la police de Tanger.

  • Marks & Spencer s'installe au Maroc

    Marks & Spencer (M&S), la très populaire chaîne de magasins britannique, ouvrira son premier magasin au Maroc le 8 février prochain, au centre commercial Anfa Place de Casablanca.

  • Marrakech meilleure destination d'Afrique en 2012

    Marrakech a été désignée destination touristique la plus attractive d'Afrique en 2012, lors d'un vote organisé par World Travel Awards, auquel ont participé des professionnels du tourisme de 171 pays.

  • Les Marocains les plus riches d'Afrique

    Cinq Marocains figurent au nouveau classement du magazine américain Forbes des plus grosses fortunes africaines. Les Marocains les plus fortunés d'Afrique sont Othmane Benjelloun, Miloud Chaabi, Anas Sefrioui, Moulay Hafid Elalamy et Alami Lazraq.