
Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...
Le Maroc arrive en 2012, en première position en Afrique du Nord et au Moyen-Orient dans l’indice de compétence en anglais EF EPI, réalisé par l’organisme suédois EF Education First.
Classé 35e au niveau mondial en terme de compétences en anglais, le Maroc dépasse plusieurs grands pays comme la Chine et le Mexique, mais aussi des pays arabes connus pour leur appartenance au pôle culturel anglo-saxon, dont l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Koweït.
Au Maroc, la maîtrise de l’anglais est reste pourtant "faible" selon le rapport, qui estime que "malgré des investissements raisonnables sur le plan éducatif, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord (...) affichent de manière uniforme des niveaux d’anglais lacunaires".
L’Indice de compétence en anglais a été créé en 2011 afin de pouvoir évaluer la connaissance de l’anglais chez les adultes dans le monde. Il est établi sur la base de données provenant de trois tests d’anglais différents, auxquels participent annuellement des centaines de milliers de personnes par internet.
Pour 2012, l’EF EPI a testé les compétences en anglais dans 54 pays, sur un échantillon de près de 2 millions de personnes.
Ces articles devraient vous intéresser :