Il n’y a pas de liberté de la presse au Maroc

- 12h47 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le dernier classement 2014 de Freedom House concernant la liberté de la presse dans le monde, le Maroc est très mal loti. Il occupe la 147ème et, selon Freedom House, il n’y a pas de liberté de la presse au Maroc.

Sur une liste contenant 197 pays, le Maroc arrive, avec sa 147ème position, près de la toute fin du classement. Il est devancé par l’Algérie qui, pour sa part, est à la 125ème place. Notons que l’année dernière le Maroc était 157ème. Bien que pays « non-libre », il a néanmoins gagné dix places.

Par contre, à l’heure où le Maroc a réalisé quelques très légères avancées, il faut dire que la liberté de la presse a été sérieusement entravée en 2013. Selon L’Express.fr : La liberté de la presse a été fortement entravée en 2013, rapporte l’ONG Freedom House dans une étude publiée jeudi. Seulement 14% de la population mondiale a accès à des médias libres. Ce qui signifie qu’"une personne sur sept vit dans un pays où la couverture médiatique est solide, la sécurité des journalistes garantie, l’implication de l’État dans les médias minimale, et où la presse n’est pas la cible de fortes pressions juridiques et économiques".

Pour établir ce classement, les pays sont évalués selon certains critères précis et obtiennent une note entre 0 et 100. 0 est la note parfaite et elle n’existe pas, selon Freedom House. Les Pays-Bas, la Suède et la Norvège, sont en première place avec 10 points. La meilleur note est donc de 10, tandis que la Corée du Nord arrive dernière avec 97 points. La France est, pour sa part, 33ème avec un score de 22 points. Le Royaume chérifien en totalise 66.

Soulignons pour finir que, selon le journal Aufait, "le président du Syndicat national de la presse marocaine, Younes Moujahid, a critiqué vendredi le bilan législatif pour garantir la liberté de la presse, le qualifiant de “négatif”. Il a fait observer, à cet égard, que ni le code de la presse et de l’édition, ni le statut du journaliste professionnel ou encore la loi sur l’accès à l’information n’ont été promulgués jusqu’à présent".

  • Deux journalistes marocains sur la liste des « héros de l'information » de RSF

    Ali Anouzla et Ali Lmrabet sont répertoriés parmi « les 100 héros de l'information », une liste publiée par Reporters sans frontières (RSF) à l'occasion de la Journée mondiale de liberté de la presse, qui s'est tenue le 3 mai.

  • Le Maroc chute dans le classement mondial en matière d'usage des technologies de l'information

    Le Maroc a été classé 99 ème par le « Global Information Technology Report 2014 », un rapport établi annuellement par le World Economic Forum (WEF) qui mesure l'environnement général de l'exploitation des Technologies de l'information (TIC), la disponibilité et l'accès aux d'infrastructures.

  • Le Maroc 58ème pays le plus misérable du monde

    Selon Cato Institute, un think tank de politique publique basé à Washington DC, le Maroc est le 58ème pays le plus misérable du monde, avec une valeur d'indice de 13,3. L'Algérie arrive à la 46ème position, avec une valeur d'indice de 16,8, et la Tunisie 30ème avec un score de 21.5.

  • Six Marocains parmi les plus riches arabes du monde

    Le dernier classement de Forbes concernant les 100 personnalités arabes les plus riches, dominé comme de coutume par des personnalités des pays du Golfe, du Liban et de l'Egypte, voit malgré tout le Maroc arriver en 6 ème position. Voici donc la liste des Marocains milliardaires du classement.

  • Mondialisation : le Maroc premier en Afrique du Nord

    Le Maroc est en évolution constante en matière de mondialisation. Il gagne 4 places dans l'indice mondial 2014 des pays les plus mondialisés, se classant au 61ème rang, alors que certains autres pays d'Afrique du nord se retrouvent en bas du classement.

  • Le Maroc au top 10 des meilleures destinations touristiques Halal en 2014

    Le Maroc figure à la sixième position des destinations touristiques halal en 2014 dans le classement du top des meilleures destinations halal pour les familles, des pays de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), réalisé par le site spécialisé Crescentrating.

  • Les Marocaines, parmi les mamans les plus malheureuses au monde

    Les Marocaines seraient parmi les mamans les plus malheureuses au monde, d'après le rapport annuel de l'ONG britannique "Save the children". L'organisation place le Maroc à la 124è position sur un total de 178 pays. La santé maternelle et le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, sont les deux principaux critères pris en compte par ce classement.

  • Les Marocains parmi les peuples les plus malheureux au monde

    Les Marocains seraient parmi les peuples les plus malheureux au monde d'après l'indice mondial du bonheur réalisé par les Nations Unies fin 2013. Le Maroc détient la 99e place, contre la 105e en 2012, sur un total de 158 pays.

  • Le Maroc a mal à sa presse

    Le Maroc a régressé au classement de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières (RSF), passant ainsi de la 135e place en 2010 à la 138e place en 2011.

  • Un journaliste marocain dans le coma après une agression

    Ibrahim Krou, reporter-photographe, est dans le coma. Admis à l'hôpital Mohammed VI lundi soir, ce dernier a été agressé à Aïn sebâa par un caïd et plusieurs de ses subalternes. Raison : Krou couvrait un sit-in dénonçant la fermeture d'un café appartenant à un MRE.