Les Marocaines, parmi les mamans les plus malheureuses au monde

10 juin 2014 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocaines seraient parmi les mamans les plus malheureuses au monde, d’après le rapport annuel de l’ONG britannique "Save the children". L’organisation place le Maroc à la 124è position sur un total de 178 pays. La santé maternelle et le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, sont les deux principaux critères pris en compte par ce classement.

Le rapport annuel de l’ONG intitulé "la situation des mères dans le monde en 2014", compare la situation et les conditions dans lesquelles vivent les mamans dans plusieurs pays à travers le monde au cours des 15 dernières années.

Le Maroc qui arrive loin derrière la Tunisie (59è) ou l’Algérie (71è), figure en très mauvaise position au niveau des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord. Le Maroc a pourtant gagné trois places par rapport au classement de 2013. L’Arabie Saoudite arrive en première position au niveau des pays arabes

Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans au Maroc est de 33,1 pour 1.000 naissances vivantes. Au Maroc, au moins 100 femmes sur 100.000 nouvelles naissances perdent la vie pendant l’accouchement, contre 132 en 2010 et 227 en 2003.

"Save the children" étudie plusieurs critères avant d’établir son classement, notamment "la santé maternelle, le nombre d’années qu’un enfant passe en moyenne à l’école, le revenu national brut par habitant et la participation des femmes dans la vie politique".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Famille - Arabie saoudite - Femme marocaine - Enfant

Aller plus loin

Les Marocains sont-ils heureux ?

Le World happinness 2018, qui permet de connaître le degré de bonheur de chaque pays, a été publié cette semaine. Qu’en est-il du Maroc ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.