Recherche

Les Marocaines, parmi les mamans les plus malheureuses au monde

Photo : Ochaviere

10 juin 2014 - 16h20 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Les Marocaines seraient parmi les mamans les plus malheureuses au monde, d’après le rapport annuel de l’ONG britannique "Save the children". L’organisation place le Maroc à la 124è position sur un total de 178 pays. La santé maternelle et le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, sont les deux principaux critères pris en compte par ce classement.

Le rapport annuel de l’ONG intitulé "la situation des mères dans le monde en 2014", compare la situation et les conditions dans lesquelles vivent les mamans dans plusieurs pays à travers le monde au cours des 15 dernières années.

Le Maroc qui arrive loin derrière la Tunisie (59è) ou l’Algérie (71è), figure en très mauvaise position au niveau des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord. Le Maroc a pourtant gagné trois places par rapport au classement de 2013. L’Arabie Saoudite arrive en première position au niveau des pays arabes

Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans au Maroc est de 33,1 pour 1.000 naissances vivantes. Au Maroc, au moins 100 femmes sur 100.000 nouvelles naissances perdent la vie pendant l’accouchement, contre 132 en 2010 et 227 en 2003.

"Save the children" étudie plusieurs critères avant d’établir son classement, notamment "la santé maternelle, le nombre d’années qu’un enfant passe en moyenne à l’école, le revenu national brut par habitant et la participation des femmes dans la vie politique".

Mots clés: Algérie , Tunisie , Famille , Arabie saoudite , Femme marocaine , Enfant

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact