Recherche

Les Marocains sont-ils heureux ?

15 mars 2018 - 20h00 - Société

© Copyright : DR

Le World happinness 2018, qui permet de connaître le degré de bonheur de chaque pays, a été publié cette semaine. Qu’en est-il du Maroc ?

Le royaume prend la 85è place mondiale sur 156 pays étudiés par les auteurs de ce classement annuel créé par l’Organisation des Nations Unies en 2012. Pour l’éditer, ils prennent en compte plusieurs facteurs dont l’espérance de vie, la liberté sociale, l’absence de corruption, le PIB par habitant ou encore les soutiens sociaux (générosité).

Cette année, World happinness 2018 consacre une partie de l’étude aux immigrés vivant dans les pays analysés. « Le résultat le plus surprenant de ce rapport est la cohérence remarquable entre le bonheur des immigrés et celui des autochtones », indique explique John Helliwell, professeur à l’Université de la Colombie-Britannique à l’AFP, ajoutant que « bien que les immigrés viennent de pays très disparates en termes de niveau de bonheur, leur qualité de vie et celle des résidents de leur pays d’accueil convergent ».

Dans le monde, c’est la Finlande qui est considéré aujourd’hui comme le pays le plus heureux au monde suivie de la Norvège et du Danemark. L’Algérie est devant le Maroc d’une place alors que le Tunisie est classée à la 111è place mondiale.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact