Les Marocains sont-ils heureux ? une étude répond à la question

21 mars 2017 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une étude publiée à l’occasion de la journée internationale du bonheur qui s’est déroulée hier, place le Maroc dans le bas du classement.

Le royaume occupe la 84è position mondiale de ce classement rassemblant 155 pays à travers le monde. Les voisins algériens semblent plus heureux, d’après cette étude qui les classe à la 53è place, alors que la Tunisie prend la 102è place.

Au niveau arabe, le Qatar prend la 35è place des pays où les habitants sont les plus heureux, suivis de l’Arabie Saoudite 37è et le Bahreïn 41è.

Encore une fois, ce sont les pays nordiques qui prennent les premières places de ce classement mondial. La Norvège est le pays le plus heureux, suivie du Danemark et de l’Islande. Le Soudan du Sud, le Liberia, la Guinée et le Togo sont les pays les plus malheureux au monde.

Pour établir ce classement, les auteurs se sont basés sur le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Etude

Aller plus loin

"Le bonheur, c’est simplement un morceau de pain" (vidéo)

Pour les uns c’est la réussite à l’école, pour d’autres c’est se marier et fonder une famille. Pour certains, le bonheur c’est simplement avoir un morceau de pain....

Les Marocains, malheureux ?

Le Maroc a dégringolé de sept places dans le classement mondial du bonheur 2024, se positionnant désormais à la 107ᵉ place, selon le rapport publié par le Réseau de solutions de...

Le Maroc 41ème à l’indice du bonheur

Le Maroc a été classé à la 41ème sur 60 pays au classement du bimestriel français Globeco, sur l’indice du bonheur mondial (IBM).

Les Marocains, malheureux ?

Le Maroc est classé 100ᵉ pays le plus heureux du monde selon le rapport 2022 sur le bonheur. Un recul de 11 places par rapport au classement de 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.