Six Marocains parmi les plus riches arabes du monde

16 avril 2014 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le dernier classement de Forbes concernant les 100 personnalités arabes les plus riches, dominé comme de coutume par des personnalités des pays du Golfe, du Liban et de l’Egypte, voit malgré tout le Maroc arriver en 6 ème position. Voici donc la liste des Marocains milliardaires du classement.

Othmane Benjelloun, PDG de BMCE entre autres casquettes, est en top du classement des marocains et occupe la 13ème place de ce classement général arabe, avec une fortune estimée à 2,8 milliards de dollars. Notons qu’au niveau africain, selon le dernier classement de Forbes relatif au continent, ce dernier occupe la 10ème place.

Vient ensuite Miloud Chaâbi qui, avec sa fortune estimée à 1,9 milliard de dollars, occupe la 26ème place de ce classement. Au niveau africain, Miloud Chaâbi occupe la 17ème place.

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, occupe pour sa part, ainsi que sa famille, la 33ème place avec leur 1,4 milliard de dollar. Le magazine Forbes a tenu compte également des avoirs de son épouse, Salwa Idrissi. Ces derniers sont, au niveau africain, à la 20ème place.

Anas Sefrioui (22ème au niveau africain) vient immédiatement après et occupe la 39ème place de ce top 100 avec une fortune estimée à 1,25 milliard de dollars.

Ce dernier est suivi d’Alami Lazraq qui obtient la 57ème place avec ses 414 millions de dollars.

Enfin, le PDG de Delta Holding, Fouad Fahim est à la 82ème place de ce classement, totalisant une fortune approximative de 220 millions de dollars.

Notons que même en étant en 6ème place de ce classement, le Maroc fait bien pâle figure devant d’autres pays, comme l’Arabie Saoudite avec ses 39 représentants et l’Egypte avec ses 15 représentants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Aziz Akhannouch - Othmane Benjelloun - Anas Sefrioui - Miloud Chaâbi - Salwa Idrissi Akhannouch - Alami Lazraq - Fouad Fahim

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Rachat d’un club anglais : le milliardaire marocain Anas Sefrioui répond aux rumeurs

Anas Sefrioui, président du groupe immobilier Addoha, a formellement démenti les informations circulant sur une éventuelle acquisition du club de football britannique Sheffield Wednesday.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...