Six Marocains parmi les plus riches arabes du monde

16 avril 2014 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le dernier classement de Forbes concernant les 100 personnalités arabes les plus riches, dominé comme de coutume par des personnalités des pays du Golfe, du Liban et de l’Egypte, voit malgré tout le Maroc arriver en 6 ème position. Voici donc la liste des Marocains milliardaires du classement.

Othmane Benjelloun, PDG de BMCE entre autres casquettes, est en top du classement des marocains et occupe la 13ème place de ce classement général arabe, avec une fortune estimée à 2,8 milliards de dollars. Notons qu’au niveau africain, selon le dernier classement de Forbes relatif au continent, ce dernier occupe la 10ème place.

Vient ensuite Miloud Chaâbi qui, avec sa fortune estimée à 1,9 milliard de dollars, occupe la 26ème place de ce classement. Au niveau africain, Miloud Chaâbi occupe la 17ème place.

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, occupe pour sa part, ainsi que sa famille, la 33ème place avec leur 1,4 milliard de dollar. Le magazine Forbes a tenu compte également des avoirs de son épouse, Salwa Idrissi. Ces derniers sont, au niveau africain, à la 20ème place.

Anas Sefrioui (22ème au niveau africain) vient immédiatement après et occupe la 39ème place de ce top 100 avec une fortune estimée à 1,25 milliard de dollars.

Ce dernier est suivi d’Alami Lazraq qui obtient la 57ème place avec ses 414 millions de dollars.

Enfin, le PDG de Delta Holding, Fouad Fahim est à la 82ème place de ce classement, totalisant une fortune approximative de 220 millions de dollars.

Notons que même en étant en 6ème place de ce classement, le Maroc fait bien pâle figure devant d’autres pays, comme l’Arabie Saoudite avec ses 39 représentants et l’Egypte avec ses 15 représentants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Aziz Akhannouch - Othmane Benjelloun - Anas Sefrioui - Miloud Chaâbi - Salwa Idrissi Akhannouch - Alami Lazraq - Fouad Fahim

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Quatre Marocaines parmi les plus puissantes femmes du monde arabe

Le magazine Forbes Moyen-Orient a publié son classement annuel des 100 femmes d’affaires les plus puissantes de la région. Cette année, 4 Marocaines figurent dans ce palmarès, saluant leur leadership et leur réussite dans divers secteurs.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.