Les Marocains parmi les peuples les plus malheureux au monde

- 19h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains seraient parmi les peuples les plus malheureux au monde d’après l’indice mondial du bonheur réalisé par les Nations Unies fin 2013. Le Maroc détient la 99e place, contre la 105e en 2012, sur un total de 158 pays.

Selon le rapport sorti trois jours avant la journée mondiale du bonheur, commémorée le 20 mars de chaque année, les Marocains sont moins heureux que les citoyens de pays africains émergents comme la Zambie, la Gambie ou l’Angola.

Le rapport onusien mesurant le bonheur dans le monde se base essentiellement sur des critères comme le revenu par habitant, l’absence de corruption dans la société, la longévité et la liberté, et les dons effectués par les citoyens en faveur des œuvres de charité.

Les Emirats Arabes Unis consacré pays le plus heureux du monde arabe, figure en 14e position mondial, surclassant ainsi même des pays occidentaux comme les Allemands ou les Américains.

Le Qatar et Oman arrivent respectivement à la 23e et la 27e position d’un classement dominé par la Norvège suivie de la Suisse, des Pays-Bas, de la Suède, du Canada et de la Finlande.

  • Les Marocains parmi les peuples les plus malheureux au monde

    Les Marocains seraient encore parmi les peuples les plus malheureux au monde, si l'on en croit l'indice du bonheur et de satisfaction des Nations Unies. Le Maroc figure à la 99e position des pays les plus heureux sur un total de 156 pays.

  • Les Marocains parmi les plus malheureux du monde

    Les Marocains feraient partie des peuples les plus malheureux au monde, d'après le premier rapport Mondial sur le Bonheur commandé par les Nations Unies.

  • Les Marocaines, parmi les mamans les plus malheureuses au monde

    Les Marocaines seraient parmi les mamans les plus malheureuses au monde, d'après le rapport annuel de l'ONG britannique "Save the children". L'organisation place le Maroc à la 124è position sur un total de 178 pays. La santé maternelle et le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, sont les deux principaux critères pris en compte par ce classement.

  • Six Marocains parmi les plus riches arabes du monde

    Le dernier classement de Forbes concernant les 100 personnalités arabes les plus riches, dominé comme de coutume par des personnalités des pays du Golfe, du Liban et de l'Egypte, voit malgré tout le Maroc arriver en 6 ème position. Voici donc la liste des Marocains milliardaires du classement.

  • Les trois Marocaines les plus influentes du monde arabe

    Trois Marocaines figurent dans le dernier classement du magazine Arabian Business. Publié cette semaine, il répertorie les 100 femmes les plus influentes du monde arabe.

  • Enquête : les Marocains soutiennent de moins en moins la politique américaine

    L'image des Etats-Unis d'Amérique au Maroc aurait été sérieusement écorchée en 2013. Le Royaume figure même parmi les dix pays au monde où la popularité de l'Amérique aurait enregistré les plus fortes baisses, d'après un sondage d'opinion réalisé par l'institut américain Gallup.

  • Le Maroc 58ème pays le plus misérable du monde

    Selon Cato Institute, un think tank de politique publique basé à Washington DC, le Maroc est le 58ème pays le plus misérable du monde, avec une valeur d'indice de 13,3. L'Algérie arrive à la 46ème position, avec une valeur d'indice de 16,8, et la Tunisie 30ème avec un score de 21.5.

  • Il y a encore des esclaves au Maroc selon l'ONU

    L'esclavagisme existerait encore au Maroc si l'on en croit un rapport onusien cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, selon lequel 0,1% de la population marocaine seraient des esclaves. Le phénomène serait encore courant au sud du Maroc, d'après l'ONU.

  • Le Maroc dépense sans compter pour son armement

    Le Maroc est le 12e pays au monde pour les dépenses en armement, et deuxième au niveau du continent africain après l'Algérie, d'après le dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), paru hier.

  • Le Maroc, champion du monde de buveurs de thé

    Les Marocains sont parmi les plus grands consommateurs de thé au monde d'après un classement réalisé par le site Quartz, selon lequel chaque marocain consomme 1,2 kg de thé par an.