Forum : "Les transferts des MRE, expériences et perspectives"

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un forum international sur le thème "Les transferts des migrants : expériences et perspectives", sera organisé, les 19 et 20 juillet à Rabat, à l’initiative de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.

Cette rencontre ambitionne de débattre de plusieurs thèmes liés notamment à l’émigration des Marocains à l’étranger qui contribue non seulement au développement des économies du pays d’accueil, mais également au développement économique et social du pays d’origine, à travers les transferts d’argent et de connaissances. Elle sera également l’occasion de renforcer les relations entre les associations et d’évaluer les mécanismes actuels des transferts.

Il sera procédé, lors de la première journée de ce forum, à la présentation des résultats de l’étude élaborée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger sur la méthodologie adoptée, les canaux de transfert et l’utilisation des revenus.

Elle offrira, en outre, l’opportunité de présenter des expériences de certains pays étrangers tels la Turquie et les Philippines, et de passer en revue la coopération internationale dans ce domaine notamment l’action de l’Organisation mondiale pour les migrations, l’Organisation de coopération et de développement économique et le Programme des Nations-Unies pour le développement.

La deuxième journée de cette rencontre internationale sera consacrée aux activités des principaux acteurs intervenant dans le domaine des transferts d’argent, leur réception et leur usage, tels que les banques marocaines et étrangères, les bureaux de poste et d’autres institutions.

  • Séminaire à Rabat : "Transferts des migrants : Expériences et perspectives"

    "Transferts des migrants : Expériences et perspectives" est le thème d'un séminaire qui aura lieu les 19 et 20 juillet à Rabat à l'initiative de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger.

  • Hausse de 14,3% des transferts des MRE

    Les transferts des marocains résidant à l'étranger a enregistré, au terme des six premiers mois de 2007, une hausse de 14,3 pc par rapport à l'année dernière.

  • Le Maroc au forum mondial sur la migration et le développement

    Le Maroc sera partcipera au forum mondial sur la migration et le développement, prévu du 9 au 11 juillet à Bruxelles. Le Maroc coprésidera avec l'Espagne la deuxième table ronde qui sera organisée lors de ce forum sur "la migration économique temporaire comme contribution au développement : partager les responsabilités", et ce en partenariat avec la France, la Colombie, l'Organisation internationale du travail, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et l'Organisation internationale pour les migrations.

  • Les transferts des jeunes MRE en baisse

    Les jeunes MRE investissent très peu comparativement à leurs aînés. Les transferts provenant des pays de la « vieille immigration » sont en train de baisser. Les lourdeurs administratives, la fiscalité… handicapent encore l'investissement.

  • Débat sur le transfert des MRE : Ce qui s'est dit !

    Les MRE sont attachés à leur pays d'origine. En témoigne la hausse du volume des transferts au Maroc et les investissements opérés au cours de ces dernières années.

  • Hausse des transferts des MRE

    Les transferts des marocains résidant à l'étranger ont enregistré, au terme des sept premiers mois de 2007 une hausse de 10,6 pc par rapport à la même période en 2006

  • Rencontre à Rabat sur le programme du FINCOME

    Un débat sur le programme du Forum international des compétences marocaines à l'étranger a été organisé, dimanche à Rabat, au profit de représentants de la communauté marocaine établie à l'étranger. 200 participants venus de différents pays de par le monde et les différentes coordinations du FINCOME ont participé au débat.

  • MRE : Très chers transferts instantanés

    L'arme de promotion est fatale, en plus de l'atout de la formule : « Transferts d'argent pas chers ». Une trouvaille que revendiquent tous les acteurs du marché de transfert d'argent, qui laisse peu de gens insensibles. Et le match engagé sur le terrain du marketing par Western Union, leader incontestable du marché, MoneyGram, et les autres, est loin d'être joué.

  • Les transferts des MRE en hausse continue

    Les transferts des marocains résidant à l'étranger ont enregistré, au terme des neuf premiers mois de 2007 une hausse de 14,7 pc par rapport à l'année dernière.

  • Fondation Hassan II : nouvelles publications pour les MRE

    Trois nouvelles publications de la Fondation Hassan II pour les MRE ont été présentées mardi à Rabat. Ces ouvrages s'axent principalement autour de la crise économique mondiale et son impact sur les Marocains résidant à l'Etranger.