Craignant de perdre la nationalité belge, Fouad Belkacem dit regretter ses actes

20 janvier 2018 - 12h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien leader du groupe Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, était au tribunal mardi dernier où il était question de la demande du parquet de le déchoir de sa nationalité belge et d’entamer ensuite une procédure d’expulsion vers le Maroc.

Fouad Belkacem qui purge actuellement une peine de 12 ans de prison prononcée en 2016, serait une « menace permanente pour la sécurité publique » car il a « sérieusement manqué à ses obligations de citoyen belge », estime le parquet.

Ce dernier a, selon l’agence Belga qui cite son avocate, « fait part de ses regrets et reconnu qu’il avait été trop loin. Il a également dit qu’il se sentait Belge et qu’il voulait rester en Belgique car il n’a plus de lien avec le Maroc. L’histoire de sa famille en Belgique remonte à 50 ans. Cet éclairage a apporté une dimension humaine à une matière très théorique » .

L’année dernière le Belgo-marocain s’était mariée avec une Belge d’origine marocaine en vue, selon ses détracteurs, d’empêcher son renvoi au Maroc où il est poursuivi pour trafic de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Expulsion - Fouad Belkacem

Aller plus loin

Fouad Belkacem va-t-il être extradé au Maroc après la perte de sa nationalité belge ?

Fouad Belkacem n’est plus Belge. L’ancien leader du groupe Sharia4Belgium vient de se voir retirer la nationalité belge par la cour d’appel d’Anvers.

Qui était Soufiane Nrhailat , le Marocain déchu de sa nationalité belge ?

Parmi les treize terroristes déchus de la nationalité belge, un certain Soufiane Nrhailat retient l’attention. Le jeune homme d’origine marocaine avait créé une association...

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...