Fouille de Salaheddine Mezouar à Roissy : la France présente ses excuses

- 17h57 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France a officiellement présenté ses excuses au Maroc après la fouille approfondie du ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, lors d’une escale à l’aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle, le mercredi 26 mars.

D’après les agences de presse AFP et Reuters, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, s’est excusé au nom des autorités françaises auprès de son homologue marocain et demandé "de faire respecter les règles et usages diplomatiques" dans les aéroports français.

"Le ministre a immédiatement demandé aux service compétents du ministère de l’intérieur et d’Aéroports de Paris que tout soit mis en œuvre pour faire respecter strictement dans les aéroports français les règles et usages diplomatiques s’appliquant aux ministres des affaires étrangères comme aux chefs d’Etat et de gouvernement"

Mercredi, Salaheddine Mezouar a été soumis à une fouille "humiliante" de la part de la police française à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Bien qu’il ait présenté son passeport diplomatique, on lui a demandé de retirer ses chaussures, sa veste et sa ceinture.

  • Salaheddine Mezouar soumis à une fouille humiliante en France

    Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères aurait été soumis mercredi à une fouille humiliante par la police française à l'aéroport parisien Roissy Charles De Gaulle, d'après le quotidien Assabah. Le chef de la diplomatie marocaine aurait même été obligé d'enlever ses chaussures.

  • Affaire Abdellatif Hammouchi : le Maroc parle de photos truquées et photomontage

    Un rapport d'expertise va être ajouté dès demain, lundi, à la plainte en diffamation des autorités marocaines contre l'Association des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT). Le rapport "sans appel", a été élaboré par une entreprise française spécialisée en photomontage de propagande.

  • Crise diplomatique - Maroc/ France : le téléphone sonne

    L'annonce faite par le ministre de la Justice marocain de la suspension de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc, semble avoir accéléré les entretiens entre les deux pays. Du côté français, au moins deux appels téléphoniques ont été effectués hier, et non des moindres.

  • Salaheddine Mezouar annule sa visite en France

    Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, vient d'annuler la visite qu'il comptait effectuer ce vendredi à Paris, au cours de laquelle il devait rencontrer son homologue français Laurent Fabius, d'après des sources d'Al Yaoum 24.

  • Mustapha Adib porte plainte contre le Roi Mohammed VI et des responsables marocains en France

    Les relations entre le Maroc et la France risquent de s'envenimer à nouveau, suite à la tentative d''intrusion mercredi de Mustapha Adib, ancien capitaine de l'armée marocaine, dans la chambre du général de Corps d'Armée marocain Abdelaziz Bennani, à l'hôpital parisien de Val-de-Grâce.

  • France - Maroc : enfin le dégel ?

    Les attentats parisiens d'il y a une dizaine de jours semblent avoir accéléré le dégel entre le Maroc et la France. Le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, se rendra à Paris dès la semaine prochaine « pour faire le point » avec son homologue français sur les relations entre les deux pays.

  • Incident diplomatique entre le Maroc et la France

    Les relations entre le Maroc et la France, d'habitude très chaleureuses, ont connu un sérieux coup de froid vendredi, après une descente policière dans la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Neuilly. La justice française cherchait à auditionner Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain, dans le cadre de plaintes pour des présumés faits de tortures.

  • Charlie hebdo : Mezouar reçu par François Hollande à l'Elysée

    Le ministre des affaires Etrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar a été reçu hier au palais de l'Elysée par le président français François Hollande. Le ministre marocain était accompagné par Chakib Benmoussa, ambassadeur du Royaume à Paris.

  • Manuel Valls au Maroc le 10 avril prochain

    Le Premier ministre français, Manuel Valls, se rendra au Maroc le 10 avril prochain, a déclaré le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, actuellement en visite au Maroc.

  • Crise diplomatique : Mohammed VI reçoit un appel de François Hollande

    Les relations entre le Maroc et la France vont peut-être commencer à se détendre. Hier, le Roi Mohammed VI a reçu un appel de la part du président français, François Hollande, pour évoquer le contexte très tendu des relations entre les deux pays.