Salaheddine Mezouar annule sa visite en France

- 12h15 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, vient d’annuler la visite qu’il comptait effectuer ce vendredi à Paris, au cours de laquelle il devait rencontrer son homologue français Laurent Fabius, d’après des sources d’Al Yaoum 24.

Cette visite avait pour objectif de "surmonter définitivement et durablement les obstacles qui entravent la coopération entre le Maroc et la France", avait souligné auparavant le chef de la diplomatie marocaine.

"Ce déplacement reflète, encore une fois, la volonté ferme et sincère du royaume du Maroc de surmonter définitivement et durablement tous les obstacles qui pourraient entraver la pleine coopération entre les deux pays", avait précisé Mezouar.

Mezouar et Fabius devaient faire le point sur les différents aspects de la coopération bilatérale entre Rabat et Paris. Les deux pays sont en froid depuis le 20 février 2014, date à laquelle les services de police français avaient tenté d’interpeller Abdellatif Hammouchi, directeur de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à la résidence de l’ambassadeur du Maroc en France à Neuilly.

D’après la même source, le ministre marocain aurait annulé sa visite en France, car rien n’indiquait lors des consultations qui ont précédé cette rencontre, que les deux pays allaient pouvoir surmonter les conflits existant entre eux, pour tourner cette page et reprendre leur coopération sécuritaire et judiciaire.

"Il y a une grande scission au sein du gouvernement français quant à la façon de gérer la crise avec le Royaume...", surtout depuis que le Maroc a décidé de ne pas participer à la marche de Paris en solidarité avec les victimes de la fusillade de Charlie Hebdo, conclut la même source.

  • France - Maroc : enfin le dégel ?

    Les attentats parisiens d'il y a une dizaine de jours semblent avoir accéléré le dégel entre le Maroc et la France. Le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, se rendra à Paris dès la semaine prochaine « pour faire le point » avec son homologue français sur les relations entre les deux pays.

  • Rencontre de Ramid et Taubira sur fond de crise diplomatique

    Une rencontre entre les deux ministres de la Justice français et marocain Christiane Taubira et Mustapha Ramid est prévue jeudi pour « relancer la coopération judiciaire » entre les deux pays.

  • Laurent Fabius attendu au Maroc lundi

    Laurent Fabius se rendra au Maroc dès lundi. Cette visite, d'une durée de deux jours, aura pour objectif de confirmer le « renouveau des relations d'amitié », entre les deux pays touchés par une crise diplomatique de près d'un an.

  • Manuel Valls au Maroc le 10 avril prochain

    Le Premier ministre français, Manuel Valls, se rendra au Maroc le 10 avril prochain, a déclaré le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, actuellement en visite au Maroc.

  • Après l'accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

    Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l'insigne de la légion d'honneur par l'Etat Français, a révélé samedi le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite officielle au Maroc.

  • Le Roi Mohammed VI est en France

    Le Roi Mohammed VI est en France depuis vendredi. Cette visite, même si elle est privée, signe la fin de la brouille franco-marocaine qui dure depuis bientôt un an.

  • Charlie hebdo : Mezouar reçu par François Hollande à l'Elysée

    Le ministre des affaires Etrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar a été reçu hier au palais de l'Elysée par le président français François Hollande. Le ministre marocain était accompagné par Chakib Benmoussa, ambassadeur du Royaume à Paris.

  • Officiel : le Maroc et la France rétablissent leur coopération judiciaire

    La ministre de la Justice française, Christiane Taubira, a annoncé ce matin le rétablissement de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc et l'amendement de la convention d'entraide judiciaire entre les deux pays.

  • Le Roi Mohammed VI rencontre François Hollande lundi

    En visite privée en France depuis la semaine dernière, le Roi Mohammed VI doit rencontrer le président François Hollande demain lundi, à 17h.

  • Charlie Hebdo : des manifestations de soutien au Maroc

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Rabat et Casablanca en solidarité avec les victimes des attentats terroristes qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo.