Rencontre de Ramid et Taubira sur fond de crise diplomatique

- 21h05 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une rencontre entre les deux ministres de la Justice français et marocain Christiane Taubira et Mustapha Ramid est prévue jeudi pour « relancer la coopération judiciaire » entre les deux pays.

C’est ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie marocaine Salaheddine Mezouar ce mardi, espérant, dit-il, que « cette rencontre amorce une reprise des pourparlers diplomatiques entre les deux parties ».

La semaine dernière, Salaheddine Mezouar avait annulé à la dernière minute la visite qu’il devait effectuer à Paris « par le besoin de disposer de plus de temps afin de trouver une solution aux questions en suspens entre les deux pays ».

Les relations entre les deux pays, pourtant réputées très solides, sont au point mort depuis février 2014, date à laquelle des agents de police se sont rendus à la résidence de l’ambassadeur du Maroc pour remettre une convocation d’un juge parisien au chef du contre-espionnage marocain en visite en France.

  • Officiel : le Maroc et la France rétablissent leur coopération judiciaire

    La ministre de la Justice française, Christiane Taubira, a annoncé ce matin le rétablissement de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc et l'amendement de la convention d'entraide judiciaire entre les deux pays.

  • Rencontre entre le Roi Mohammed VI et François Hollande à l'Elysée

    Le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande se sont rencontrés aujourd'hui à L'Elysée, une rencontre qui met fin officiellement à près d'un an de querelles diplomatiques. Au menu : des questions régionales et internationales, terrorisme et surtout le « partenariat d'exception » qui lie les deux pays.

  • Salaheddine Mezouar annule sa visite en France

    Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, vient d'annuler la visite qu'il comptait effectuer ce vendredi à Paris, au cours de laquelle il devait rencontrer son homologue français Laurent Fabius, d'après des sources d'Al Yaoum 24.

  • Laurent Fabius attendu au Maroc lundi

    Laurent Fabius se rendra au Maroc dès lundi. Cette visite, d'une durée de deux jours, aura pour objectif de confirmer le « renouveau des relations d'amitié », entre les deux pays touchés par une crise diplomatique de près d'un an.

  • Le Roi Mohammed VI est en France

    Le Roi Mohammed VI est en France depuis vendredi. Cette visite, même si elle est privée, signe la fin de la brouille franco-marocaine qui dure depuis bientôt un an.

  • France - Maroc : enfin le dégel ?

    Les attentats parisiens d'il y a une dizaine de jours semblent avoir accéléré le dégel entre le Maroc et la France. Le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, se rendra à Paris dès la semaine prochaine « pour faire le point » avec son homologue français sur les relations entre les deux pays.

  • Le Roi Mohammed VI rencontre François Hollande lundi

    En visite privée en France depuis la semaine dernière, le Roi Mohammed VI doit rencontrer le président François Hollande demain lundi, à 17h.

  • Après l'accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

    Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l'insigne de la légion d'honneur par l'Etat Français, a révélé samedi le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite officielle au Maroc.

  • Charlie Hebdo : Charles Pasqua appelle la France à reprendre les relations sécuritaires avec le Maroc

    L'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua a appelé la France à reprendre d'urgence les relations sécuritaires avec le Maroc. Cette réaction fait suite à l'attentat qui a décimé la rédaction du journal Charlie Hebdo.

  • Christiane Taubira « Au Maroc, il est prudent de ne pas représenter le Roi »

    Lors de la cérémonie d'hommage à Tignous, l'un des dessinateurs de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo tués la semaine dernière lors d'un attentat, la ministre de la Justice française Christiane Taubira a soulevé le cas de certains pays touchés par la censure, dont le Maroc.