Christiane Taubira « Au Maroc, il est prudent de ne pas représenter le Roi »

16 janvier 2015 - 12h24 - France - Ecrit par : Bladi.net

Lors de la cérémonie d’hommage à Tignous, l’un des dessinateurs de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo tués la semaine dernière lors d’un attentat, la ministre de la Justice française Christiane Taubira a soulevé le cas de certains pays touchés par la censure, dont le Maroc.

En faisant référence à la carte de Cartooning for peace, organisation créée en 2006 par Plantu et Kofi Annan, la Garde des sceaux a déclaré : 

« La carte des tabous dans le monde avait retenu quelques tabous un peu spectaculaires, comme par exemple l’interdiction de dessiner des dessins anti-église en Russie..Représentation de la mort en Suède. » « Au Maroc, dit-elle, il est plus prudent de ne pas vouloir représenter le Roi ».

La Garde des Sceaux fait référence à l’affaire Khalid Gueddar qui a été condamné à quatre ans de prison avec sursis en 2009 pour "manque de respect dû au prince", après un dessin du cousin du Roi Mohammed VI, Moulay Isamail, lors de son mariage avec Anissa Lehmkuhl. Le dessinateur marocain est également connu pour avoir dessiné à plusieurs reprises le monarque.

Voici le passage en question :

La carte de Cartooning for peace :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Moulay Ismail - Khalid Gueddar - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.