Christiane Taubira « Au Maroc, il est prudent de ne pas représenter le Roi »

16 janvier 2015 - 12h24 - France - Ecrit par : Bladi.net

Lors de la cérémonie d’hommage à Tignous, l’un des dessinateurs de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo tués la semaine dernière lors d’un attentat, la ministre de la Justice française Christiane Taubira a soulevé le cas de certains pays touchés par la censure, dont le Maroc.

En faisant référence à la carte de Cartooning for peace, organisation créée en 2006 par Plantu et Kofi Annan, la Garde des sceaux a déclaré : 

« La carte des tabous dans le monde avait retenu quelques tabous un peu spectaculaires, comme par exemple l’interdiction de dessiner des dessins anti-église en Russie..Représentation de la mort en Suède. » « Au Maroc, dit-elle, il est plus prudent de ne pas vouloir représenter le Roi ».

La Garde des Sceaux fait référence à l’affaire Khalid Gueddar qui a été condamné à quatre ans de prison avec sursis en 2009 pour "manque de respect dû au prince", après un dessin du cousin du Roi Mohammed VI, Moulay Isamail, lors de son mariage avec Anissa Lehmkuhl. Le dessinateur marocain est également connu pour avoir dessiné à plusieurs reprises le monarque.

Voici le passage en question :

La carte de Cartooning for peace :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Moulay Ismail - Khalid Gueddar - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...