Laurent Fabius attendu au Maroc lundi

6 mars 2015 - 11h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

Laurent Fabius se rendra au Maroc dès lundi. Cette visite, d’une durée de deux jours, aura pour objectif de confirmer le « renouveau des relations d’amitié », entre les deux pays touchés par une crise diplomatique de près d’un an.

Selon le porte-parle du ministère des Affaires étrangères français, Romain Nadal, les discussions avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, porteront sur « les ambitions renouvelées du partenariat franco-marocain : lutte contre le dérèglement climatique, lutte contre le terrorisme et prévention de la radicalisation, sécurité et développement en Méditerranée comme en Afrique ».

Lors de cette visite, Laurent Fabius rencontrera également le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le ministre de l’Économie et des finances, Mohammed Boussaïd et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie. Le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères français ne mentionne pas de rencontre ou d’entretien avec le Roi Mohammed VI.

Les relations franco-marocaines se sont envenimées en février 2014 suite à la visite d’agents de police français à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Neuilly. Ces derniers étaient venus remettre une convocation d’un juge parisien après une plainte pour des supposés faits de torture du chef de contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi. Cette crise qui a duré près d’un an est officiellement terminée depuis la reprise de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc le mois dernier et la rencontre entre les deux chef d’Etat, François Hollande et Mohammed VI.

Pour clore définitivement ce chapitre, la France a décidé de remettre la légion d’honneur à Abdellatif Hammouchi, lors d’une cérémonie qui devrait se dérouler le 14 juillet prochain, jour de la fête nationale française. Tout un symbole !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Mohamed Boussaïd - Salaheddine Mezouar - Abdelilah Benkirane - Moulay Hafid Elalamy - François Hollande - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Laurent Fabius au Maroc pour tenter de rétablir les relations sécuritaires

Le ministre des Affaires étrangères français se rendra prochainement au Maroc. C’est lui même qui l’a annoncé aujourd’hui lors d’une question d’actualité au Sénat.

Le Roi Mohammed VI rencontre François Hollande lundi

En visite privée en France depuis la semaine dernière, le Roi Mohammed VI doit rencontrer le président François Hollande demain lundi, à 17h.

Officiel : le Maroc et la France rétablissent leur coopération judiciaire

La ministre de la Justice française, Christiane Taubira, a annoncé ce matin le rétablissement de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc et l’amendement de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...