Laurent Fabius au Maroc pour tenter de rétablir les relations sécuritaires

- 19h46 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre des Affaires étrangères français se rendra prochainement au Maroc. C’est lui même qui l’a annoncé aujourd’hui lors d’une question d’actualité au Sénat.

Voici l’intervention complète transcrite de Laurent Fabius ainsi que la vidéo.

« En ce qui concerne le Maroc, qui est, ai-je à peine besoin de le souligner l’ami de la France, de même que la France est l’amie du Maroc. Vous êtes ici, les uns et les autres suffisamment informés... Il y a eu à partir du mois de février dernier, donc c’est quelque chose qui remonte, des incidents. Nous avions fait ce que nous pouvions pour essayer d’éteindre ces incidents.

Les choses ne sont pas complètement rétablies, mais c’est une nécessité absolue, non seulement pour les raisons d’amitié que vous avez dites mais parque désormais la coopération judiciaire et policière ce n’est pas une option. C’est une obligation absolue par rapport aux phénomènes que vous avez décrits.

J’ai vu mon collègue Mezouar encore la semaine dernière. Nous nous sommes entretenus, nous avançons. Dans cet esprit de trouver des solutions pour rétablir les relations telles qu’elles n’auraient jamais dû cesser d’être avec le Maroc, je compte me rendre prochainement, personnellement dans ce pays qui, je le répète est l’ami de la France. »

  • France - Maroc : enfin le dégel ?

    Les attentats parisiens d'il y a une dizaine de jours semblent avoir accéléré le dégel entre le Maroc et la France. Le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, se rendra à Paris dès la semaine prochaine « pour faire le point » avec son homologue français sur les relations entre les deux pays.

  • Manuel Valls au Maroc le 10 avril prochain

    Le Premier ministre français, Manuel Valls, se rendra au Maroc le 10 avril prochain, a déclaré le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, actuellement en visite au Maroc.

  • Laurent Fabius attendu au Maroc lundi

    Laurent Fabius se rendra au Maroc dès lundi. Cette visite, d'une durée de deux jours, aura pour objectif de confirmer le « renouveau des relations d'amitié », entre les deux pays touchés par une crise diplomatique de près d'un an.

  • Salaheddine Mezouar annule sa visite en France

    Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, vient d'annuler la visite qu'il comptait effectuer ce vendredi à Paris, au cours de laquelle il devait rencontrer son homologue français Laurent Fabius, d'après des sources d'Al Yaoum 24.

  • Terrorisme : Nicolas Sarkozy demande l'aide du Maroc

    L'ancien président Français Nicolas Sarkozy, probable futur candidat de la droite à l'élection présidentielle en 2017, vient de faire six propositions pour lutter contre le terrorisme. L'une d'elles propose de renforcer la coopération des services de renseignement français et marocains.

  • Le Maroc appelé à l'aide dans l'affaire Thomas Fabius

    La justice française aurait fait appel au Maroc dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "tentative d'escroquerie et faux" impliquant Thomas Fabius, fils de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères français.

  • Le Premier ministre français Manuel Valls au Maroc aujourd'hui

    Le Premier ministre français, Manuel Valls, est en visite aujourd'hui au Maroc. Il devrait rencontrer le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et être reçu par le roi Mohammed VI.

  • Charlie Hebdo : Charles Pasqua appelle la France à reprendre les relations sécuritaires avec le Maroc

    L'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua a appelé la France à reprendre d'urgence les relations sécuritaires avec le Maroc. Cette réaction fait suite à l'attentat qui a décimé la rédaction du journal Charlie Hebdo.

  • Maroc-Algérie : la France s'en mêle

    Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, a affirmé dimanche à Alger que la France "est extrêmement favorable à tout ce qui peut apaiser les relations entre l'Algérie et le Maroc", faisant notamment référence au conflit du Sahara.

  • Après l'accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

    Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l'insigne de la légion d'honneur par l'Etat Français, a révélé samedi le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite officielle au Maroc.