France - Maroc : enfin le dégel ?

19 janvier 2015 - 17h43 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les attentats parisiens d’il y a une dizaine de jours semblent avoir accéléré le dégel entre le Maroc et la France. Le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, se rendra à Paris dès la semaine prochaine « pour faire le point » avec son homologue français sur les relations entre les deux pays.

« Je compte effectuer cette semaine un déplacement à Paris pour rencontrer, notamment, mon homologue français Laurent Fabius », a déclaré le ministre à la Map, ajoutant que cette visite permettra de « faire le point sur les différents aspects de notre coopération bilatérale et ce, dans le contexte particulier et douloureux que traverse la France ».

« Ce déplacement reflète, encore une fois, la volonté ferme et sincère du royaume du Maroc de surmonter définitivement et durablement tous les obstacles qui pourraient entraver la pleine coopération entre les deux pays », a ajouté le ministre.

La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, avait fait part de son intention de se rendre « personnellement » au Maroc pour rencontrer les officiels marocains.

Au lendemain des attentats qui ont secoué la capitale française, plusieurs hommes politiques français, surtout d’opposition, avaient appelé le gouvernement à rétablir les relations sécuritaires avec le Maroc.

Charles Pasqua avait déclaré au Figaro : « Nos relations avec le Maroc, qui était l’une de nos principales sources de renseignement, sont considérablement distendues, pour des raisons que j’ignore ».

La même semaine, l’ancien président français Nicolas Sarkozy avait fait six propositions pour combattre le terrorisme, l’une d’elles est de renforcer les « structures de renseignement et la coopération avec les services étrangers, notamment ceux du Maroc et de la Turquie ».

Les relations entre les deux pays se sont envenimées en février dernier lorsque des agents de police se sont rendus à la résidence de l’ambassadeur marocain à Neuilly pour signifier au chef du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi une convocation du juge pour une supposée affaire de torture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Nicolas Sarkozy - Salaheddine Mezouar - François Hollande - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.