Officiel : le Maroc et la France rétablissent leur coopération judiciaire

- 13h06 - France - Ecrit par : Bladi.net

La ministre de la Justice française, Christiane Taubira, a annoncé ce matin le rétablissement de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc et l’amendement de la convention d’entraide judiciaire entre les deux pays.

Cette décision survient au lendemain de la visite de deux jours effectuée par le ministre marocain de la Justice, Mustapha Ramid, pour tenter de trouver, avec son homologue française, une issue à la crise diplomatique qui dure depuis près d’un an.

L’accord paraphé par les deux ministres, prévoit l’amendement de la convention d’entraide judiciaire entre la France et le Maroc « permettant de favoriser, durablement, une coopération plus efficace entre les autorités judiciaires des deux pays et de renforcer les échanges d’informations dans le respect de leur législation et les engagements internationaux de chaque pays ».

Est-ce la fin de la crise diplomatique entre les deux pays ? Tout semble aller dans ce sens. Le Roi Mohammed VI se serait rendu à titre privé en France cette fin de semaine. Une rencontre avec le président François Hollande n’est pas à exclure.

  • Le Roi Mohammed VI est en France

    Le Roi Mohammed VI est en France depuis vendredi. Cette visite, même si elle est privée, signe la fin de la brouille franco-marocaine qui dure depuis bientôt un an.

  • Rencontre entre le Roi Mohammed VI et François Hollande à l'Elysée

    Le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande se sont rencontrés aujourd'hui à L'Elysée, une rencontre qui met fin officiellement à près d'un an de querelles diplomatiques. Au menu : des questions régionales et internationales, terrorisme et surtout le « partenariat d'exception » qui lie les deux pays.

  • Le Roi Mohammed VI rencontre François Hollande lundi

    En visite privée en France depuis la semaine dernière, le Roi Mohammed VI doit rencontrer le président François Hollande demain lundi, à 17h.

  • Rencontre de Ramid et Taubira sur fond de crise diplomatique

    Une rencontre entre les deux ministres de la Justice français et marocain Christiane Taubira et Mustapha Ramid est prévue jeudi pour « relancer la coopération judiciaire » entre les deux pays.

  • Salaheddine Mezouar annule sa visite en France

    Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, vient d'annuler la visite qu'il comptait effectuer ce vendredi à Paris, au cours de laquelle il devait rencontrer son homologue français Laurent Fabius, d'après des sources d'Al Yaoum 24.

  • Laurent Fabius attendu au Maroc lundi

    Laurent Fabius se rendra au Maroc dès lundi. Cette visite, d'une durée de deux jours, aura pour objectif de confirmer le « renouveau des relations d'amitié », entre les deux pays touchés par une crise diplomatique de près d'un an.

  • Après l'accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

    Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l'insigne de la légion d'honneur par l'Etat Français, a révélé samedi le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite officielle au Maroc.

  • L'ambassadeur Charles Fries s'en va, arrivée de Jean-François Girault ?

    Le président François Hollande a signé le décret du 29 juillet 2015 portant Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc, au poste d'"ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Turquie".

  • France - Maroc : enfin le dégel ?

    Les attentats parisiens d'il y a une dizaine de jours semblent avoir accéléré le dégel entre le Maroc et la France. Le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, se rendra à Paris dès la semaine prochaine « pour faire le point » avec son homologue français sur les relations entre les deux pays.

  • Crise diplomatique : le Maroc suspend sa coopération judiciaire avec la France

    La tension est - encore - montée d'un cran aujourd'hui entre le Maroc et la France. Le Ministère de la Justice marocain a annoncé la suspension de l'exécution de toutes les conventions de coopération judiciaire liant les deux pays.