Crise diplomatique : le Maroc suspend sa coopération judiciaire avec la France

26 février 2014 - 22h57 - Ecrit par : Bladi.net

La tension est - encore - montée d’un cran aujourd’hui entre le Maroc et la France. Le Ministère de la Justice marocain a annoncé la suspension de l’exécution de toutes les conventions de coopération judiciaire liant les deux pays.

Dans un communiqué publié par l’agence MAP, le Maroc explique cette suspension par le non respect par la France des conventions de coopération entre les deux pays et l’apparition de nombreux dysfonctionnements et de lacunes.

De plus, le Maroc estime qu’il n’a pas eu les éclaircissements nécessaires auprès des autorités judiciaires françaises et ce, trois jours après les avoir demandés. Ceci est, pour les autorités marocaines, un comportement jamais observé dans leur coopération avec la France.

Il a donc été décidé par le ministère de la Justice de rappeler le magistrat de liaison marocain accrédité en France, "en attendant de convenir de solutions adéquates garantissant le respect mutuel et total de la lettre et de l’esprit des conventions liant les deux pays".

Malgré les "regrets" de la France suite à la venue de sept policiers français à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris pour remettre une convocation judiciaire, et l’appel entre les deux chefs d’Etats, Mohammed VI et François Hollande lundi soir, les autorités marocaines ne semblent pas satisfaites des réponses jusque là données par le gouvernement français.

Tags : France - Coopération - Mohammed VI - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Nous vous recommandons

Des précisions sur l’introduction au Maroc de produits achetés à Sebta

La Confédération des entrepreneurs de Ceuta (CECE) a apporté des clarifications sur certaines modalités relatives à l’introduction au Maroc de produits achetés par des touristes dans la ville autonome.

Un MRE arrêté avec plus de 53  000 euros à Tanger Med

Un trafic de devise de plus de 53 000 euros a été déjoué, jeudi, par les services des douanes au port Tanger Med.

Les bateaux espagnols délaissent les eaux marocaines

La pêche au Maroc n’est plus rentable pour les pêcheurs espagnols, notamment ceux de Cadix. Sur les 92 bateaux espagnols autorisés à exercer des activités de pêche dans les eaux marocaines, à peine une demi-douzaine provient de...

Quel est le salaire de Sofiane Boufal à Angers ?

L’international marocain Sofiane Boufal est le joueur le mieux payé du SCO Angers dont le salaire est toutefois nettement loin de celui du parisien Achraf Hakimi. Combien touche-t-il ?

Jamal Ben Saddik affronte Rico Verhoeven ce samedi

C’est le jour j pour le Marocain Jamal Ben Saddik qui affronte ce samedi 23 octobre le néerlandais Rico Verhoeven dans le cadre du Glory Collision 3. Le Marocain se dit prêt à relever ce défi colossal.

Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un taux de croissance supérieur à la moyenne...

Toulouse : un couple en prison pour l’agression d’un retraité Maghrébin

Mohamed, un retraité maghrébin de 77 ans, a été violemment agressé dimanche dans le métro à Toulouse par un couple résidant à Béziers. Les mis en cause ont été jugés mardi et écopent de peines de prison...

Naim, le deuxième garçon de Hiba Abouk et Achraf Hakimi, est né

Hiba Abouk a annoncé la naissance de son deuxième enfant avec Achraf Hakimi. C’est un garçon et il se prénomme Naim.

Fouzi Lekjaa promet un accueil royal à l’Équipe d’Algérie à Marrakech

À la veille du match Burkina Faso – Algérie comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 et qui va se jouer le 7 septembre à Marrakech, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) entend réserver un accueil royal aux Algériens, sans tenir...

Rumeurs de divorce pour Badr Hari

Après plus de cinq ans de vie conjugale, le kickboxeur maroco-néerlandais Badr Hari et sa femme Daphné Romani auraient rompu. Le fait que Daphné ait décidé sur Instagram de reprendre son nom de jeune fille serait, selon certains médias, le signe d’une...