Frais d’inscription en France : le coup de frein du gouvernement sur les aides aux étudiants étrangers

- 07h00 - France - Ecrit par : L.A

Le gouvernement français a validé un décret modifiant les règles d’exonération des frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Ce texte, crucial pour les étudiants marocains, clarifie les droits acquis et fixe de nouvelles limites d’attribution.

Les étudiants extra-européens, y compris les Marocains, qui profitaient d’une dispense financière lors de l’année 2025-2026 ne perdront pas cet atout. Ils conserveront ce coup de pouce jusqu’à la fin de leur cycle universitaire, à la stricte condition de poursuivre leur cursus dans l’établissement qui leur a initialement accordé le dispositif. Le document officiel paru sur Legifrance confirme par ailleurs que les étudiants ayant déjà obtenu un feu vert pour la rentrée 2026-2027, avant l’entrée en vigueur du texte le 21 mai, garderont leurs avantages intacts.

Sur Bladi.net : La France ferme un peu plus la porte aux étudiants étrangers

La véritable évolution réside dans la révision à la baisse des volumes d’attribution pour les prochains mois. Afin d’encadrer ces aides, les autorités limitent désormais le taux des exonérations à 30 % pour les dossiers concernant l’année universitaire 2026-2027. Ce tour de vis budgétaire se renforcera dès la rentrée suivante, puisque le plafond autorisé chutera à 25 % pour l’exercice académique 2027-2028.