"On dit merci au Maroc…on ne dit pas merci à la France !"

13 mai 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Suzanne et Gérard, l’un des couples originaires de Charente-Maritime, bloqué au Maroc depuis plus de deux mois, a eu la chance de monter à bord d’un bateau, mardi 12 mai, pour rallier la France. En tout, cinq mille camping-cars sont toujours coincés dans le royaume.

"On dit merci au Maroc, qui s’est très bien occupé de nous. Par contre, on ne dit pas merci à la France !" Suzanne est remontée contre son pays. Elle et son époux Gérard s’étaient rendus au Maroc, il y a plus de deux mois, pour les vacances et s’y étaient retrouvés confinés.

Le couple a connu huit semaines de galère : réservation de billets pour un bateau finalement annulé, nouvelle réservation à un prix exorbitant. "Une véritable arnaque", se désole Gérard. "Pendant tout ce temps, l’ambassade et le consulat étaient aux abonnés absents", fulmine de colère, Suzanne.

Mardi, la chance a souri au couple. Gérard et Suzanne sont montés à bord de l’un des bateaux mis à disposition par une compagnie italienne en début d’après-midi, pour rallier la Charente-Maritime. Pour la retraitée, ça ne suffirait pas puisqu’elle assure qu’il y a cinq mille camping-cars toujours bloqués au Maroc.

Catherine, elle aussi bloquée au Maroc avec son époux depuis plusieurs mois, n’a pas eu la même chance que Suzanne. Ils sont toujours coincés dans leur camping de Tazzarine, dans le sud du pays. Mais la situation devient intenable pour la retraitée. "On est dans le flou complet. Personne ne nous donne d’informations. Et nous, on est très stressés. On n’est vraiment pas bien. Vivement que tout ça se termine", se lamente-t-elle.

Sujets associés : France - Rapatriement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Des Français en camping-car bloqués au Maroc

Steeve et sa petite famille ont quitté leur commune de Saint-Sever-de-Rustan dans les Hautes-Pyrénées le 4 mars dernier, pour des vacances au Maroc et en Espagne. C’était sans...

Les Français bloqués au Maroc rapatriés

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères assure que le Maroc a autorisé des vols vers la France pour le rapatriement des Français bloqués à Marrakech...

Bloqués au Maroc, des campings-caristes français de retour en France

Bon nombre de campings-caristes français coincés au Maroc, ont pu regagner la France, samedi 4 mars, via un ferry qui a accosté au port de Sète.

Covid-19 : retour difficile pour des touristes français bloqués au Maroc

Le mercredi 18 mars à l’aéroport de Marrakech, comme à Agadir ou Tanger, c’était le remue-ménage. 34 habitants d’Oyonnax, après une longue attente, ont pu s’envoler pour la...

Nous vous recommandons

France

Des mosquées en France rendent obligatoire le port du masque

Face à la recrudescence des cas de contaminations au Covid-19 en France, la Grande mosquée de Lyon a décidé de réinstaurer le port obligatoire du masque.

Le djihadiste marocain Rachid Rafaa bientôt extradé vers le Maroc

Soupçonné d’être lié à des responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le présumé djihadiste marocain Rachid Rafaa devrait être bientôt extradé vers le Maroc. Ainsi en a décidé le Conseil d’État.

Le Maroc affronte la France en amical aujourd’hui (U17)

En préparation de la CAN U17 2023, la sélection nationale marocaine des moins de 17 ans affronte son homologue de France ce vendredi au Centre Mohammed VI de football de Maâmora.

Le Maroc s’intéresse aux trains à hydrogène d’Alstom

Le Maroc manifeste de l’intérêt pour les nouveaux trains à hydrogène du constructeur ferroviaire français Alstom. Il s’agit d’un train écologique qui peut assurer le transport de 220 passagers.

Valenciennes : vivant sur un site insalubre, un octogénaire marocain menacé d’expulsion

La mairie de Raismes, commune située au Nord de la France, près de Valenciennes, a décidé d’expulser un octogénaire marocain qui vit sur site insalubre depuis septembre. Il a refusé plusieurs propositions de relogement qui lui ont été faites.

Rapatriement

Ceuta : les mineurs marocains s’évadent des centres par peur d’être expulsés au Maroc

Depuis le lancement vendredi de l’opération de rapatriement des mineurs, les rues de Ceuta s’emplissent de plus en plus de ces garçons qui s’évadent des centres d’hébergement, préférant vivre comme des sans-abri que de retourner au Maroc.

Rapatriement de MRE et canadiens bloqués au Maroc

Des Marocains bloqués au Canada à cause du covid-19, sont rentrés samedi, via un vol de Royal Air Maroc (RAM) reliant Montréal et Agadir.

Une lueur d’espoir pour les Marocains bloqués en Libye

Le Maroc s’active pour le rapatriement de ses ressortissants bloqués en Libye. À la manœuvre, les services des Affaires étrangères et leurs homologues libyens.

Ukraine : plus de 9000 Marocains ont été rapatriés

Deux semaines après l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a réussi à rapatrier plus de 9 000 citoyens marocains. Dès les premières menaces, l’ambassade du Maroc en Ukraine a appelé les ressortissants marocains à quitter le pays.

Les mineurs préfèrent la rue à un retour au Maroc

De nombreux mineurs se sont évadés des centres d’accueil pour éviter d’être rapatriés au Maroc. Ils préfèrent vivre dans les rues de Ceuta que de retourner au Maroc où, disent-ils, il n’y a aucun avenir.