Les Français bloqués au Maroc rapatriés

15 mars 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères assure que le Maroc a autorisé des vols vers la France pour le rapatriement des Français bloqués à Marrakech depuis vendredi.

"#Coronavirus. Je me suis entretenu à plusieurs reprises avec mon homologue Nasser Bourita hier (vendredi) et ce (samedi) matin pour faciliter le retour de nos compatriotes du #Maroc. De premiers vols ont pu repartir ce matin vers la France", twitte Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères.

À l’en croire, les autorisations nécessaires pour l’organisation des vols retour seront données. "Notre ambassade au Maroc et le centre de crise du ministère sont pleinement mobilisés au service de nos ressortissants", fait-il savoir.

Vendredi, le Maroc a décidé de suspendre "jusqu’à nouvel ordre" ses liaisons aériennes et maritimes vers la France, l’Algérie, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal et l’Italie à cause de la propagation du coronavirus. Conséquente immédiate : des centaines de touristes français se sont retrouvés bloqués à Marrakech en raison de l’annulation inattendue de leur vol.

Sujets associés : France - Marrakech - Nasser Bourita - Vol - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

"On dit merci au Maroc…on ne dit pas merci à la France !"

Suzanne et Gérard, l’un des couples originaires de Charente-Maritime, bloqué au Maroc depuis plus de deux mois, a eu la chance de monter à bord d’un bateau, mardi 12 mai, pour...

Un touriste français raconte son calvaire au Maroc

Denis Ferrero fait partie des nombreux Français coincés au Maroc depuis la suspension des vols aériens pour cause du coronavirus. En vacances prolongées forcées, cet habitant de...

La France veut rapatrier ses ressortissants encore bloqués au Maroc

En tout, plus de 10 000 Français sont restés bloqués au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, mardi 12...

La France annonce de nouvelles opérations de rapatriement de ses ressortissants

Le président de la République française, Emmanuel Macron, s’est rendu, vendredi 3 avril, au centre de crise des Affaires étrangères, pour s’enquérir des opérations de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.