"Les Marocains ont peur et disent aux Français de dégager"

20 mars 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Les Français, bloqués au Maroc, vivent mal la propagation du coronavirus. Outre la suspension totale des vols aériens et la fermeture des frontières qui les bloquent dans le royaume, ils subissent des comportements hostiles.

"Comme notre pays est fortement touché par le virus, les Marocains ont peur et disent aux Français de dégager. Dans un moment comme celui-là, on préférerait être avec les siens…", confie Andrée-Françoise à son époux, André Payraud qui est en France. Celle-ci est bloquée au Maroc avec un frère atteint de sclérose en plaques à cause de l’épidémie de COVID-19.

Selon André Payraud, son épouse est dans le royaume depuis le 9 mars, rapporte Le dauphiné. "Elle devait rentrer aujourd’hui (NDLR : jeudi 19 mars) ; mais, il y a une semaine, la compagnie Easyjet lui a annoncé que son vol était annulé. Depuis, impossible d’obtenir un autre billet !", fulmine-t-il de colère.

Face à la situation, l’homme politique a beau mener des démarches auprès des autorités locales pour le rapatriement de son épouse, "mais le consulat à Agadir est fermé et personne ne répond au téléphone". Sa femme est toujours bloquée au Maroc.

Les choses pourraient se compliquer pour elle et d’autres Français, coincés dans le royaume. D’autant que le pays vient de décréter l’urgence sanitaire. Le bilan officiel fait état de 77 cas, dont 3 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Décès - Vol - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bloquée au Maroc, la femme d’un homme politique français regagne finalement la France

Un vol Transavia affrété par l’État français a assuré, vendredi 20 mars, le rapatriement en France de l’épouse de l’homme politique André Payraud. Andrée-Françoise était bloquée...

Une quarantaine de vols pour le rapatriement des Français bloqués au Maroc

Face aux derniers développements liés à la propagation de la pandémie du coronavirus, la France a affrété une quarantaine d’avions pour assurer la première phase du rapatriement...

Les Français bloqués au Maroc rapatriés

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères assure que le Maroc a autorisé des vols vers la France pour le rapatriement des Français bloqués à Marrakech...

Ces articles devraient vous intéresser :

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...