Le calvaire des familles toulousaines coincées au Maroc

5 avril 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : S.A

Une cinquantaine de familles toulousaines se retrouvent coincées dans certains pays du Maghreb dont le Maroc, en raison de la suspension des vols aériens pour cause de coronavirus. Elles désespèrent de jour en jour.

"Depuis maintenant plus d’une semaine, des familles de nos quartiers du Mirail sont sans solution. Leurs vols de retour pour la France ont été annulés. Ces familles dont nous avons recueilli le témoignage par téléphone, affirment se rendre tous les jours dès 5 heures du matin, dans les aéroports, bondés", confie à La Dépêche Djamila Bouras, une militante associative.

À l’en croire, ces familles ont fait part de l’inobservance de certains gestes barrières au coronavirus : du monde confiné sans masque ni protection quelconque, aucune distance de sécurité, une proximité inquiétante. Pendant ce temps, "les ambassades gardent leurs portes closes et réceptionnent des attestations par-dessous les portails.", déplore-t-elle.

En conséquence, "ces familles n’ont aucune réponse claire ; elles sont laissées à elles-mêmes dans un climat de tension et de panique palpable, dénonce la militante associative. Elles ne sont pas entendues et déplorent des conditions de sécurité inexistantes".

Face à cette situation, Djamila Bouras alerte sur la non prise en charge sanitaire et matérielle de ces familles qui se sentent abandonnées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Toulouse - Famille - Vol - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Une quarantaine de vols pour le rapatriement des Français bloqués au Maroc

Face aux derniers développements liés à la propagation de la pandémie du coronavirus, la France a affrété une quarantaine d’avions pour assurer la première phase du rapatriement...

Les Français bloqués au Maroc rapatriés

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères assure que le Maroc a autorisé des vols vers la France pour le rapatriement des Français bloqués à Marrakech...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.