Coronavirus : près de 10 000 Français encore bloqués au Maroc

21 mai 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : G.A

Le Maroc a prolongé ce lundi, l’état d’urgence jusqu’au 10 juin. Une mauvaise nouvelle pour plus de 10 000 Français et Marocains résidant en France qui espéraient l’ouverture des frontières le 20 mai, tel qu’initialement prévu.

En choisissant il y a quelques mois d’effectuer un voyage de plaisance ou de rendre une visite agréable à leurs proches au Maroc, ces milliers de Français bloqués au Maroc, étaient loin de se douter qu’ils embarquaient pour un aller simple et un retour compliqué. À part le stress du confinement et l’angoisse d’avoir laissé des affaires en suspens en France, ils ont le sentiment d’être abandonnés par l’État français, rapporte RFI.

C’est le cas de Nancy Viannet, venue au Maroc au début du mois de mars, pour assister à des funérailles. Son séjour devait durer 10 jours ; mais déjà trois mois que cette Française est coincée au Maroc. "J’avais une vie professionnelle, j’avais une vie tout court et je tiens à la retrouver. Là, tout est chaotique ; c’est un puzzle. Je suis désespérée", déclare-t-elle, complètement au bout du rouleau…

Même si elle a la chance d’être hébergée, et ne craint pas pour son emploi, quel que soit le temps que cela prendra, elle est psychologiquement atteinte par la situation, surtout que selon la députée des Français de l’étranger, Anne Genetet, "la France a très peu de marge de manœuvre. C’est la décision d’un État, et elle est souveraine", explique-t-elle.

Il n’y a pas qu’au Maroc que les Français sont bloqués. Ils le sont en Chine, à Singapour. La chance avec le Maroc est que la voie diplomatique reste ouverte et permet les négociations pour un rapatriement certain des ressortissants français. Chaque semaine, seuls six avions assurent les rapatriements vers la France avec 120 places disponibles à bord. Nancy a fait son calcul : elle ne pourra rentrer que dans 14 semaines, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rapatriement - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des camping-caristes français au Maroc : "Nous nous sentons abandonnés"

Arrivés début février au Maroc, Pierrette et Gérard, 75 ans, originaires de Gournay-en-Bray, en Seine-Maritime se retrouvent confinés dans leur camping-car à Agadir. Sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.