Recherche

Coronavirus : près de 10 000 Français encore bloqués au Maroc

© Copyright : DR

21 mai 2020 - 09h30 - Société

Le Maroc a prolongé ce lundi, l’état d’urgence jusqu’au 10 juin. Une mauvaise nouvelle pour plus de 10 000 Français et Marocains résidant en France qui espéraient l’ouverture des frontières le 20 mai, tel qu’initialement prévu.

En choisissant il y a quelques mois d’effectuer un voyage de plaisance ou de rendre une visite agréable à leurs proches au Maroc, ces milliers de Français bloqués au Maroc, étaient loin de se douter qu’ils embarquaient pour un aller simple et un retour compliqué. À part le stress du confinement et l’angoisse d’avoir laissé des affaires en suspens en France, ils ont le sentiment d’être abandonnés par l’État français, rapporte RFI.

C’est le cas de Nancy Viannet, venue au Maroc au début du mois de mars, pour assister à des funérailles. Son séjour devait durer 10 jours ; mais déjà trois mois que cette Française est coincée au Maroc. "J’avais une vie professionnelle, j’avais une vie tout court et je tiens à la retrouver. Là, tout est chaotique ; c’est un puzzle. Je suis désespérée", déclare-t-elle, complètement au bout du rouleau…

Même si elle a la chance d’être hébergée, et ne craint pas pour son emploi, quel que soit le temps que cela prendra, elle est psychologiquement atteinte par la situation, surtout que selon la députée des Français de l’étranger, Anne Genetet, "la France a très peu de marge de manœuvre. C’est la décision d’un État, et elle est souveraine", explique-t-elle.

Il n’y a pas qu’au Maroc que les Français sont bloqués. Ils le sont en Chine, à Singapour. La chance avec le Maroc est que la voie diplomatique reste ouverte et permet les négociations pour un rapatriement certain des ressortissants français. Chaque semaine, seuls six avions assurent les rapatriements vers la France avec 120 places disponibles à bord. Nancy a fait son calcul : elle ne pourra rentrer que dans 14 semaines, précise la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact