
Maroc : au tribunal pour avoir brandi le drapeau espagnol
Un jeune Marocain doit comparaître aujourd’hui au tribunal de première instance d’Inezgane où il doit répondre « d’outrage au drapeau national ».
Le ressortissant français avec le drapeau
Pas d’abandon des poursuites à l’encontre du ressortissant français poursuivi pour avoir « insulté » le drapeau marocain.
Agé de 61 ans, l’homme avait rendez-vous lundi dernier au tribunal de Marrakech et il vient d’apprendre le renvoi de l’affaire au 26 septembre prochain pour permettre à la défense de mieux préparer le dossier.
Chef-cuisinier depuis de nombreuses années à Marrakech, le Français a été vu sur une vidéo avec un drapeau marocain autour de la taille, ce qui a été qualifié d’insulte par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui l’accuse d’avoir perpétré « des actes suggestifs qui méprisent le drapeau national ».
L’homme avait été placé en garde à vue fin août dernier avant d’être libéré suite au paiement d’une caution.
Selon le code pénal marocain, toute personne coupable d’avoir porté atteinte à l’emblème du Maroc et à ses symboles, ce dont fait partie le drapeau national, est passible d’une peine allant de 6 mois à 3 ans de prison, assortie d’une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 dirhams.
Aller plus loin
Un jeune Marocain doit comparaître aujourd’hui au tribunal de première instance d’Inezgane où il doit répondre « d’outrage au drapeau national ».
Les supporters marocains n’ont pas piétiné le drapeau israélien à l’issue du match Maroc-Portugal comme semblent le montrer plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Le tribunal de Tétouan vient de condamner 14 supporters à des peines allant de 1 à 10 mois de prison pour avoir manifesté avec le drapeau espagnol le mois dernier lors d’un...
Une enquête vient d’être ouverte par les services de police de Marrakech à l’encontre d’un Français résidant au Maroc pour outrage au drapeau national.
Ces articles devraient vous intéresser :