Un Français poursuivi au Maroc pour outrage au drapeau

5 septembre 2018 - 10h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête vient d’être ouverte par les services de police de Marrakech à l’encontre d’un Français résidant au Maroc pour outrage au drapeau national.

Dans une vidéo publiée sur Internet, ce Français de 61 ans est accusé d’avoir perpétré « des actes suggestifs qui méprisent le drapeau national, ce qui a nécessité de le soumettre à une enquête judiciaire », lit-on dans un communiqué publié mardi soir par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

« Une enquête est en cours afin de déterminer les tenants et aboutissants de ces actes criminels et les circonstances de leur tournage et de leur promotion », précise la DGSN selon laquelle le mis en cause a été déféré devant le « parquet compétent dès la fin de l’enquête qui se poursuit sous sa supervision ».

Le Maroc condamne lourdement l’outrage au drapeau

En mars 2014, un Marocain a été condamné à un an de prison ferme et une amende de 10.000 dirhams pour outrage au drapeau national. L’homme avait enlevé le drapeau national dressé sur le rempart de Souk Bab Sidi Abdelawahab, à Oujda, avant de le remplacer par un étendard rouge portant l’inscription « Il n’y a de Dieu qu’Allah », en arabe.

Quelques mois auparavant, un député du Parti de l’Istiqlal avait été condamné à 4 mois de prison ferme et une amende de 4000 dirhams par le tribunal de première instance d’Imintanout, pour avoir déchiré le drapeau marocain.

Selon le code pénal marocain, toute personne coupable d’avoir porté atteinte à l’emblème du Maroc et à ses symboles, est passible d’une peine allant de 6 mois à 3 ans de prison, assortie d’une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Droits et Justice - Code pénal marocain

Aller plus loin

Marrakech : le Français qui a « insulté » le drapeau marocain au tribunal lundi (vidéo)

Cela se complique pour le ressortissant français accusé d’avoir « insulté » le drapeau marocain. Ce dernier doit comparaître lundi 10 septembre prochain devant la justice.

Un Français poursuivi pour avoir piétiné le drapeau marocain

Erol Dilman, un Français de 23 ans, a été arrêté lundi soir à Rabat pour avoir "piétiné le drapeau marocain" et "tenté de le déchirer". Le jeune homme, relâché mardi, sera...

La prison pour les insultes au drapeau national

Un projet de loi concernant la répression de toutes atteintes au drapeau et aux symboles de la nation a été présenté par le ministre de la justice . Selon ce projet, il est...

Un Marocain condamné à un an de prison pour outrage au drapeau national

Un homme a été condamné mercredi à un an de prison ferme et 10.000 DH d’amende, pour outrage au drapeau national. L’homme avait enlevé vendredi dernier le drapeau national...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.