Maroc : prison ferme pour avoir manifesté avec le drapeau espagnol

25 octobre 2018 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal de Tétouan vient de condamner 14 supporters à des peines allant de 1 à 10 mois de prison pour avoir manifesté avec le drapeau espagnol le mois dernier lors d’un match de football.

Ces jeunes entendaient protester contre la mort de Hayat Belkacem tuée quelques jours plus tôt par des balles de la Marine royale alors qu’elle se trouvait dans un go-fast en direction de l’Espagne en compagnie d’une vingtaine de personnes, toutes de nationalité marocaine.

Agés de 18 à 23 ans, ils étaient poursuivis pour « outrage au drapeau national« , « manifestation non autorisée » et « destruction de biens publics et privés », indique l’AFP qui cite le jugement transmis par leur avocat. Ce dernier a annoncé son intention de faire appel de la décision du tribunal.

Cinq jeunes mineurs doivent quant à eux passer devant le justice vendredi prochain, précise la même source.

La mort de la jeune femme originaire de Tétouan avait suscité une vive émotion dans tout le pays notamment dans sa ville où des ultras avaient appelé à manifester sur le terrain et en dehors. L’hymne national avait été sifflé en direct à la télévision, une première dans le pays.

En début de semaine, un supporter de l’équipe d’Agadir avait été acquitté pour avoir brandi le drapeau de l’Espagne lors d’un match de son équipe. Il était en détention depuis une quinzaine de jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Tétouan - Procès - Prison - Hayat Belkacem

Aller plus loin

Maroc : au tribunal pour avoir brandi le drapeau espagnol

Un jeune Marocain doit comparaître aujourd’hui au tribunal de première instance d’Inezgane où il doit répondre « d’outrage au drapeau national ».

Marrakech : le Français qui a « insulté » le drapeau marocain au tribunal lundi (vidéo)

Cela se complique pour le ressortissant français accusé d’avoir « insulté » le drapeau marocain. Ce dernier doit comparaître lundi 10 septembre prochain devant la justice.

Marrakech : voici ce qu’a décidé le tribunal contre le Français qui a "insulté" le drapeau marocain

Pas d’abandon des poursuites à l’encontre du ressortissant français poursuivi pour avoir « insulté » le drapeau marocain.

Maroc : les jeunes poursuivis pour avoir brandi le drapeau espagnol dans un stade acquittés

Les quatre supporters du club Hassania Agadir poursuivis pour outrage au drapeau national après avoir brandi le drapeau de l’Espagne lors d’un match ont été acquittés lundi par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Eliesse Ben Seghir en recruteur pour le Maroc ?

Eliesse Ben Seghir, la pépite de l’AS Monaco qui a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, semble se poser en recruteur pour le Maroc et travaille pour qu’un des coéquipiers décide comme lui de défendre le drapeau marocain.

Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

Imrane Louza fier de ses coéquipiers au Qatar

Forfait pour le mondial en raison d’une blessure, l’international marocain Imrane Louza a exprimé sa fierté devant le parcours de ses coéquipiers au Qatar.

Un sérieux concurrent pour Achraf Hakimi en route pour le PSG ?

L’international marocain Achraf Hakimi pourrait prochainement perdre sa place de titulaire au PSG. En cause : le transfert annoncé du Slovaque Milan Skriniar, en provenance de l’Inter Milan.

CAN 2025 : difficile pour la CAF de choisir entre le Maroc et l’Algérie

Entre le Maroc et l’Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) a du mal à choisir le pays qui sera l’organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 alors que cette annonce devait être effective en février.

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Leeds devance Naples pour Azzedine Ounahi et sort le chéquier

Leeds est sur le point de s’offrir l’international Azzedine Ounahi, une révélation de la coupe du monde Qatar 2022. Il offre 25 millions d’euros. De quoi écarter Naples de la course pour le milieu de terrain d’Angers SCO.