Maroc : prison ferme pour avoir manifesté avec le drapeau espagnol

25 octobre 2018 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal de Tétouan vient de condamner 14 supporters à des peines allant de 1 à 10 mois de prison pour avoir manifesté avec le drapeau espagnol le mois dernier lors d’un match de football.

Ces jeunes entendaient protester contre la mort de Hayat Belkacem tuée quelques jours plus tôt par des balles de la Marine royale alors qu’elle se trouvait dans un go-fast en direction de l’Espagne en compagnie d’une vingtaine de personnes, toutes de nationalité marocaine.

Agés de 18 à 23 ans, ils étaient poursuivis pour « outrage au drapeau national« , « manifestation non autorisée » et « destruction de biens publics et privés », indique l’AFP qui cite le jugement transmis par leur avocat. Ce dernier a annoncé son intention de faire appel de la décision du tribunal.

Cinq jeunes mineurs doivent quant à eux passer devant le justice vendredi prochain, précise la même source.

La mort de la jeune femme originaire de Tétouan avait suscité une vive émotion dans tout le pays notamment dans sa ville où des ultras avaient appelé à manifester sur le terrain et en dehors. L’hymne national avait été sifflé en direct à la télévision, une première dans le pays.

En début de semaine, un supporter de l’équipe d’Agadir avait été acquitté pour avoir brandi le drapeau de l’Espagne lors d’un match de son équipe. Il était en détention depuis une quinzaine de jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Tétouan - Procès - Prison - Hayat Belkacem

Aller plus loin

Marrakech : le Français qui a « insulté » le drapeau marocain au tribunal lundi (vidéo)

Cela se complique pour le ressortissant français accusé d’avoir « insulté » le drapeau marocain. Ce dernier doit comparaître lundi 10 septembre prochain devant la justice.

Marrakech : voici ce qu’a décidé le tribunal contre le Français qui a "insulté" le drapeau marocain

Pas d’abandon des poursuites à l’encontre du ressortissant français poursuivi pour avoir « insulté » le drapeau marocain.

Maroc : les jeunes poursuivis pour avoir brandi le drapeau espagnol dans un stade acquittés

Les quatre supporters du club Hassania Agadir poursuivis pour outrage au drapeau national après avoir brandi le drapeau de l’Espagne lors d’un match ont été acquittés lundi par...

Une dizaine de personnes condamnées dans l’affaire Hayat Belkacem

Le tribunal de première instance de Tétouan a rendu son verdict dans l’affaire Hayat Belkacem. Il s’agit de la jeune fille qui a perdu la vie en septembre 2018, alors qu’elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Barcelone espère toucher le jackpot avec un joueur marocain

L’éventuelle vente de l’attaquant marocain du Real Betis, Abdessamad Ezzalzouli, actuellement en grande forme, profitera au Barça, dont la situation financière est délicate.

Lions de l’Atlas : du sang neuf en attaque

Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, est un homme occupé. Entre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à domicile et la Coupe du Monde 2026, les défis sont nombreux. Pour les relever, il mise sur la jeunesse et l’émergence de nouveaux...

Achraf Hakimi dévoile ses ambitions avec le Maroc

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi évoque sa progression en club cette saison, la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la politique de recrutement des binationaux mise en place par la Fédération...

Nayef Aguerd : entre l’Europe et les pétrodollars, son choix est fait

Le défenseur marocain Nayef Aguerd se retrouve au cœur d’un mercato estival agité. Si son avenir à West Ham reste flou, le joueur a clairement affiché ses ambitions : privilégier le développement sportif en Europe plutôt que les pétrodollars.

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Coup de mou inquiétant pour les footballeurs marocains

Plusieurs internationaux marocains comme Azzeddine Ounahi, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui, Hakim Ziyech, ou Sofyan Amrabat, sont transparents dans leurs clubs. Indésirables ou victimes de blessures à répétition, ces Lions de l’Atlas manquent de...

Hakim Ziyech : clap de fin avec l’équipe du Maroc ?

Coup dur pour l’équipe du Maroc. L’international marocain Hakim Ziyech aurait décidé de mettre fin à sa carrière internationale.

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.