France 5 : Maroc, le nouvel eldorado

13 juin 2009 - 19h40 - France - Ecrit par :

A moins de trois heures d’avion de Paris, le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français avec ses 3 500 kilomètres de côtes et ses cités impériales.

De la famille modeste venue s’offrir une semaine de rêve à l’oiseau de nuit, du routard au retraité en quête de soleil : 7 millions et demi de touristes rendent visite chaque année aux 33 millions d’habitants que compte le pays. Mais, aujourd’hui, avec la crise qui sévit de l’autre côté de la Méditerranée, le Maroc a -t-il les moyens de se développer pour atteindre l’objectif fixé par le roi : 10 millions de touristes en 2010 ? Pour séduire les touristes de plus en plus exigeants, il y en a pour tous les goûts : service 5 étoiles dans les riads délaissés par la crise, treks dans l’Atlas à la rencontre des Berbères, terrains à prix doux pour attirer les riches européens venus échapper au fisc ou encore villas de luxe au bord de la mer à prix raisonnable.

De Marrakech à Fes, en passant par la côte méditerranéenne, l’équipe du film a découvert un pays en chantier permanent. Des villes entières poussent comme des champignons, les terrains de golf et les complexes touristiques haut de gamme pullulent et le bétonnage du littoral s’accélère. Mais cette surenchère a des conséquences néfastes : les chantiers restent souvent inachevés faute de moyens, les prix flambent et les habitants se sentent dépossédés de leur pays.

Avec un SMIC à 200 euros par mois, les plus modestes se retrouvent à vivre dans les rares quartiers populaires qui résistent ou à des kilomètres des sites touristiques dans des ’ cités dortoirs ’. Les caméras dévoilent les deux visages du tourisme au Maroc : le développement frénétique du haut de gamme qui ne tient pas toujours ses promesses et le tourisme ’ authentique ’ qui tente de survivre.

Dimanche 14 Juin 2009 - sur France 5 (Durée : 00:52)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.