France 5 : Maroc, le nouvel eldorado

13 juin 2009 - 19h40 - France - Ecrit par :

A moins de trois heures d’avion de Paris, le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français avec ses 3 500 kilomètres de côtes et ses cités impériales.

De la famille modeste venue s’offrir une semaine de rêve à l’oiseau de nuit, du routard au retraité en quête de soleil : 7 millions et demi de touristes rendent visite chaque année aux 33 millions d’habitants que compte le pays. Mais, aujourd’hui, avec la crise qui sévit de l’autre côté de la Méditerranée, le Maroc a -t-il les moyens de se développer pour atteindre l’objectif fixé par le roi : 10 millions de touristes en 2010 ? Pour séduire les touristes de plus en plus exigeants, il y en a pour tous les goûts : service 5 étoiles dans les riads délaissés par la crise, treks dans l’Atlas à la rencontre des Berbères, terrains à prix doux pour attirer les riches européens venus échapper au fisc ou encore villas de luxe au bord de la mer à prix raisonnable.

De Marrakech à Fes, en passant par la côte méditerranéenne, l’équipe du film a découvert un pays en chantier permanent. Des villes entières poussent comme des champignons, les terrains de golf et les complexes touristiques haut de gamme pullulent et le bétonnage du littoral s’accélère. Mais cette surenchère a des conséquences néfastes : les chantiers restent souvent inachevés faute de moyens, les prix flambent et les habitants se sentent dépossédés de leur pays.

Avec un SMIC à 200 euros par mois, les plus modestes se retrouvent à vivre dans les rares quartiers populaires qui résistent ou à des kilomètres des sites touristiques dans des ’ cités dortoirs ’. Les caméras dévoilent les deux visages du tourisme au Maroc : le développement frénétique du haut de gamme qui ne tient pas toujours ses promesses et le tourisme ’ authentique ’ qui tente de survivre.

Dimanche 14 Juin 2009 - sur France 5 (Durée : 00:52)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...