Recherche

France : un réseau de trafic de drogue blanchit son argent au Maroc

© Copyright : DR

10 avril 2019 - 12h00 - Société

Derrière le label d’entreprises de consulting et d’export, se dressait en réalité un maillage d’entreprises marocaines spécialisées dans le blanchiment d’argent, dont le montage financier est élaboré par un cabinet de conseil en France, pour le compte d’un réseau de trafic international de drogue.

Cette affaire a été dénouée grâce à l’intervention de l’Unité de traitement du renseignement financier, qui a ouvert une enquête suite à des informations reçues de la part d’établissements bancaires et de notaires.

Selon le quotidien Assabah, des patrons d’entreprises marocaines, spécialisés dans l’export et l’agroalimentaire, détenant pour la plupart la double nationalité, procédaient au blanchiment d’argent issu d’un réseau de trafic international de stupéfiants, à travers l’acquisition de biens immobiliers à Casablanca, Agadir et Tanger, ainsi que des voitures de luxe.

L’Unité de traitement de renseignement financier s’est appuyée également sur des informations reçues de la part de leurs homologues européennes, avant de confirmer ces données via la Direction générale des impôts et l’Administration des douanes et impôts directs.

Le journal ne fait pas mention du nombre d’arrestations dans cette affaire au Maroc et en France et surtout si elles ont concerné les principaux donneurs d’ordre.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact