France : le dérapage raciste d’un maire dénoncé

8 avril 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

SOS Racisme a dénoncé le dérapage d’Éric Berlivet, maire de Roche-la-Molière, qui parlait de "wesh wesh" dans une vidéo pour désigner des jeunes de quartier qui violeraient les règles du confinement.

"Certains personnes ne respectent pas les règles de confinement. […] Je ne comprends pas pourquoi on irait engueuler une mamie qui va faire ses courses et qui a oublié son petit papier. Alors qu’il y a toujours une partie de wesh wesh qui sont regroupés et qui ne comprennent rien à rien. Là, il faut être intraitable. […]." Ces propos de l’édile de Roche-la-Molière ont provoqué la colère de SOS Racisme.

La branche de l’organisation dans La Loire a interpellé Éric Berlivet pour lui demander des explications. "Utiliser le mot ’wesh wesh’, c’est quand même assez connoté. On pense qu’il vise une certaine catégorie de personnes, des jeunes de quartier. Donc, on lui a simplement posé la question de savoir pourquoi il opposait le wesh wesh à la vieille dame. Mais il ne nous a pas répondu depuis le 23 mars où le courrier lui est parvenu", fait savoir Saïd Hamimi, responsable juridique de SOS Racisme dans la Loire.

Par la suite, l’édile répond à France Bleu. "On a autre chose à faire en ce moment que d’épiloguer sur des sujets qui n’ont aucun intérêt. Chacun l’interprète comme il l’entend. Quoi qu’il en soit, ce sont des bandes de jeunes qui ne respectent pas les règles, a déclaré Éric Berlivet. Ce n’était peut-être pas approprié. La prochaine fois, je dirai ’sauvageon’ ou ’énergumène’. Mais c’est toujours les mêmes profils. Donc, ce n’est pas très compliqué de comprendre".

L’autre fait dénoncé par l’association, est la distribution exclusive des masques aux personnes âgées de plus de 70 ans, inscrites sur les listes électorales. "Sont exclues […] les nouveaux arrivants, les personnes qui ont fait le choix de ne pas être inscrites, même s’ils payent leurs impôts sur la commune", est-il précisé. Pour SOS Racisme, il s’agit d’une "discrimination indirecte".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme

Aller plus loin

Dérapage raciste sur BFM TV

Emmanuel Lechypre, présentateur de la chronique économique sur BFM TV, dérape en direct, samedi. C’était lors de la diffusion des images des trois minutes de silence observées à...

Victime d’injures racistes, Azzédine Taïbi, maire de Stains, veut porter plainte

Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzédine Taïbi en a ras-le-bol des injures racistes et a décidé de porter systématiquement plainte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.