France : Problème de consignes

- 00h00 - France - Ecrit par : L.A

« Le temps où les pouvoirs maghrébins pouvaient influencer le vote de leurs sujets aux élections présidentielles françaises est aujourd’hui révolu ».

Cette phrase est citée dans l’introduction du rapport établi récemment par les renseignements généraux. En effet, ce document, basé sur une collecte d’informations sur le terrain, dans toutes les régions de France auprès des naturalisés des pays du Maghreb, montre que moins de 15 % de ces derniers pourraient suivre les « consignes » transmises par les ambassades de leurs pays d’origine.

Le rapport souligne que les réseaux qui jouaient jadis un rôle considérable pour orienter le vote dans le sens demandé, se trouvent aujourd’hui dans l’incapacité d’exercer la moindre influence sur une communauté dont la nouvelle génération vole déjà de ses propres ailes. Cela dit, les principaux candidats à la présidentielle, notamment Sarkozy et Royal, qui avaient dépêché à Alger, Rabat et Tunis leurs proches collaborateurs, sont désormais, après le rapport des R.G, conscients que les promesses données par certains responsables dans ces pays, ne seront probablement pas tenues.

La Gazette du Maroc

  • Elections françaises : Quels enjeux pour le Maroc ?

    Dès le mois d'avril 2007, la France va connaître plusieurs scrutins décisifs pour l'avenir des relations franco-marocaines dans la mesure où leurs résultats pourraient entraîner d'importants changements dans l'attitude de Paris.

  • France/Immigration : Des chiffres et des promesses

    La question de l'immigration fait un retour en force dans le débat. Au ministère de l'Identité nationale du candidat UMP s'opposent les régularisations massives ou au cas par cas des autres candidats. En France, les immigrés représentent 10 % de la population. Un taux dans la moyenne européenne.

  • Le vote des Français du Maroc

    51,9 % des Français du Maroc ont voté pour Nicolas Sarkozy contre 48,1 % pour Ségolène Royal.

  • Les présidentielles françaises et le vote maghrébin

    Après un flottement dans les sondages pour Ségolène Royal au début du mois de février, les sondages sont une nouvelle fois en faveur de la candidate. Après ce moment de doute et d'incertitude, elle a décidé de rappeler la vieille garde du parti socialiste. En tête l'ancien premier ministre Lionel Jospin, Laurent Fabius, Pierre Mauroy et d'autres ont rejoint le QG de Ségolène Royal. Cela représente un virage pour la candidate des socialistes qui a commencé sa campagne loin des appareils du parti et avec une équipe de jeunes voulant mener bataille sans les éléphants du PS.

  • « Pas de politique réelle pour les immigrés »

    Abdelkarim Belguendouz, professeur à l'Université Mohammed V de Rabat, spécialiste des phénomènes migratoires, analyse les enjeux que représentent les élections françaises pour la communauté étrangère.

  • Présidentielles françaises : Quels enjeux pour le Maroc ?

    Vu sa proximité géographique, ses relations historiques, économiques et culturelles, le Maroc ne peut se désintéresser des élections présidentielles françaises. La France est en effet le premier client et fournisseur du Maroc, elle est également le premier investisseur dans notre pays. Une communauté marocaine nombreuse vit en France, et une importante communauté française réside au Maroc. Outre les relations bilatérales, qui sont très denses, la France est également notre point d'appui auprès de l'Union européenne à laquelle le Maroc est associé.

  • Anciens combattants : La France reconnaît les siens

    Officiellement, la décision de revaloriser des pensions des anciens combattants maghrébins de l'armée française a été prise en décembre 2006 au Parlement français, suite à une demande introduite par le chef de l'Etat, Jacques Chirac lui-même. Mais, ce n'est que début avril 2007 qu'elle entre en application, avec effet rétroactif à compter du 1er janvier, selon un communiqué de l'ambassade de France au Maroc.

  • Le combat des émigrés continue

    Une loi a été votée au sénat français au début de mois de février à l'initiative de la sénatrice française d'origine marocaine Halima Boumediene-Thiery en faveur des "Chibani" en retraite leur permettant de récupérer leurs droits au Maroc, sans perdre leur droit de retour en France quand ils le veulent. Entretien.

  • Listes électorales françaises : Inscription record au Maroc

    Le compte à rebours pour l'élection présidentielle française prévue le 22 avril est enclenché. Plus qu'une douzaine de jours nous séparent du 1er tour. Depuis hier, lundi 9 avril, la campagne a officiellement commencé.

  • Le Maghreb dans la présidentielle française

    Quel type de relations les candidats favoris à cette présidentielle française entretiennent-il avec les pays du Maghreb ? À quelle démarche future de président augure leur posture actuelle de candidat à l'égard du Sujet ? Si cette préoccupation ne figure pas au fronton animé des débats de cette campagne, elle se retrouve dans tous les esprits, tapie dans l'ombre des intérêts stratégiques des uns et des autres, le Maghreb étant un espace vital pour la France et sa précieuse porte vers l'Afrique.