France : le beau geste des musulmans envers les retraités

4 avril 2020 - 15h30 - France - Ecrit par : S.A

Face à l’essoufflement des associations caritatives locales à satisfaire un grand nombre de retraités en cette période de confinement, l’association musulmane de Mantes-la-Ville a pris le relais.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec elles et comptons sur une trentaine de nos membres pour assurer maraudes et distributions de repas. Depuis le début du confinement, nous sommes passés de 80 familles suivies à 230. Sans les visites de nos membres, certaines ne pourraient pas manger", explique à Le Parisien, Aziz El Jaouhari, président de l’association.

À l’en croire, l’association envoie une équipe dans une quinzaine de communes de la région mantaise. Celle-ci se charge de la distribution des colis alimentaires. En tout, plus d’une tonne de nourritures a été déjà offerte, dont 580 kg de denrées sèches et 320 kg de produits frais distribués aux familles dans le besoin.

"Heureusement qu’ils sont là. Chaque samedi, ma femme, nos trois enfants et moi-même, nous avons droit à notre paquet", confie un père de famille de Rosny-sur-Seine. "Depuis la crise, nous sommes sans ressources. Je travaillais au noir sur des chantiers et je n’ai évidemment pas droit au chômage partiel.", ajoute-t-il.

"Ce sont les seuls encore ouverts", affirment Christelle et son époux qui ont découvert l’association musulmane sur internet. Depuis le mois de mars, ce couple vit une situation désespérante. Le restaurant dans lequel travaille son mari, a été fermé. "Il ne touchera le salaire que dans deux mois. Donc, en attendant, il nous faut vivre", laisse entendre cette habitante de Mantes-la-Jolie. Elle se réjouit d’avoir bénéficié de la marque de solidarité de l’association qui leur a offert un carton de produits frais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Don

Aller plus loin

Coronavirus en France : le geste salvateur d’une ONG musulmane envers les hôpitaux

Dans le souci de contribuer à l’effort national, l’ONG humanitaire BarakaCity a fait don de matériel médical aux hôpitaux d’Ile-de-France, en vue de lutter contre la propagation...

Coronavirus en France : le geste de solidarité d’une mosquée envers les hôpitaux

La mosquée El Amal de Colmar met ses locaux et des bénévoles si besoin, à la disposition des hôpitaux civils Louis Pasteur, afin de les désengorger.

Coronavirus en France : les mosquées appelées à la rescousse

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a informé, dimanche, les imams et responsables de mosquées en France sur les mesures urgentes à prendre pour éviter la propagation...

Chrétiens et musulmans du Mantois en croisade contre la précarité en ces temps de Covid-19

À l’initiative du Dialogue Islamo-Chrétien, chrétiens et musulmans du Mantois se sont unis, ce samedi 30 janvier 2021, pour la 16ᵉ édition de la collecte de nourriture au profit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...