Un "drive ramadan" à la Rochelle

28 avril 2020 - 12h30 - France - Ecrit par : S.A

L’Association culturelle islamique de la Charente-Maritime (ACICM) offre tous les soirs, des repas chauds aux jeûneurs dans le besoin devant la mosquée, à Mireuil (La Rochelle) via un drive ramadan. Cette action sociale se poursuivra tout au long du mois de jeûne.

Le mois du Ramadan "est un mois de jeûne et de prière pour les musulmans de notre ville, mais en cette période de confinement, la mosquée de Mireuil ainsi que la salle de prières du Clos-Margat (au Petit-Marseille) seront fermées pour toutes les prières, y compris les prières nocturnes (Tarawih), très suivies par les musulmans en temps normal", a déclaré le secrétaire général de l’Association culturelle islamique de la Charente-Maritime (ACICM), Abdelouahed Tatou à SudOuest.

Ce mois "est également un moment de partage, surtout en cette période difficile où plus de personnes et de familles ont besoin d’aide", indique-t-il. Face à l’impossibilité d’offrir le traditionnel repas collectif pour cause de covid-19, l’association organise tous les soirs du mois du Ramadan, la distribution de plats chauds.

"Destinés à tous les jeûneurs du mois de Ramadan qui sont dans le besoin (étudiants étrangers, personnes seules, familles modestes…)", cette distribution s’effectue sous la forme d’un drive Ramadan, à La Rochelle, devant la mosquée de Mireuil.

L’association fait obligation aux bénéficiaires de se rendre sur le site de Mireuil, munis de leurs autorisations de sortie. Ils sont également appelés à respecter les consignes sanitaires en vigueur (masques sanitaires, distanciation sociale…).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.