Recherche

France : une simple inscription en arabe crée la panique dans un lycée

© Copyright : DR

5 novembre 2020 - 09h00 - Monde

Lors de l’hommage à Samuel Paty dans le lycée Le Mans Sud, un fait ordinaire a créé la panique. Un élève photocopie des inscriptions en arabe au CDI. La proviseure appelle aussitôt la police à intervenir en déclenchant le « protocole sécurité ».

Suite au déclenchement du « protocole sécurité », les policiers arrivent. L’élève a admis avoir photocopié une feuille de papier portant une inscription en arabe, au CDI du lycée. La proviseure et les policiers ne pouvant déchiffrer l’écriture, des « spécialistes » ont été sollicités. La phrase « ne pouvait aucunement prêter à interprétation », dit-on à la direction académique de la Sarthe. Dans un mail interne à l’équipe pédagogique, la proviseure s’est abstenue de fournir amples informations.

Les parents d’élèves n’ont pas non plus reçu des précisions. Le document « pouvait sembler suspect », se justifie la proviseure. La direction académique explique que « vu le contexte » de l’hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité, il était nécessaire de faire une « levée de doute ». « Ces faits, qui ont naturellement été explorés avec la grande célérité qu’impose le contexte actuel, ne revêtent finalement aucune qualification pénale, ni d’intention coupable », indique le parquet à France Bleu Maine.

Mots clés: France

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact