France : des écoliers de 10 ans interpellés pour menace et apologie de terrorisme

8 novembre 2020 - 07h40 - France - Ecrit par : I.L

Quatre écoliers de CM2 d’une école d’Albertville ont été interpellés et entendus par le procureur. Il leur est reproché d’avoir tenu des propos relevant de l’apologie du terrorisme.

Les faits se sont déroulés le lundi 2 novembre dernier lorsque les quatre jeunes élèves, lors d’une séance pédagogique sur la liberté pédagogique ont commenté l’affaire de Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie décapité. Selon le procureur de Chambéry, Pierre-Yves Michau, les mis en cause, trois garçons et une fille ont tenu des propos choquants et ont menacé leur instituteur :“le terroriste a bien fait de faire ce qu’il a fait. Toi aussi tu vas mourir”, avaient déclaré les élèves.

Au cours de l’interrogatoire qui a duré plusieurs heures, les trois garçons ont reconnu leur tort et se sont excusés ; rapporte Francebleu. Quant à la fille, elle a été disculpée. En plus des excuses présentées, ces enfants seront suivis durant leur cursus scolaire en collaboration avec le conseil départemental, indique-t-on. Pour le procureur, les familles des mis en cause ne sont pas des radicalisées.

Les familles des écoliers sont musulmanes mais pas radicalisées, insiste le procureur de la République qui précise qu’il y aura également des poursuites au pénal, pour demander des mesures de réparation. Cela pourrait déboucher sur un rappel à la loi et des actions concrètes telles qu’une lettre d’excuse ou une réflexion sur la notion de respect et de violence verbale.

Sur Twitter, le ministère de l’Intérieur a réagi et a justifié la décision à travers une vidéo en arguant que les enfants n’ont subi aucun usage excessif de la force.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Arrestation

Aller plus loin

Lutte contre le terrorisme : Human Rights Watch épingle la France

Le dernier bilan sur les droits de l’homme dans le monde publié par Human Rights Watch (HRW) fait état d’une violation flagrante de ces droits en France. Selon HRW, sous le...

France : une mosquée recouverte de tags islamophobes

La police a interpellé un homme et une femme âgés de 21 ans qui étaient en train de taguer la mosquée de Pantin, en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de vendredi à samedi.

France : démarrage du procès des trois supposés terroristes dont un Marocain

Deux Français et un Marocain comparaissent depuis lundi devant un tribunal correctionnel spécialisé dans le terrorisme. Ils sont jugés pour «  appartenance à un gang armé dans...

Caricatures : «  On n’est pas obligé, d’insulter les gens pour défendre la liberté d’expression  »

Le philosophe et homme politique Luc Ferry s’est invité dans le débat qui agite la France depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty. Selon l’ancien ministre, s’il lui était...