France : des écoliers de 10 ans interpellés pour menace et apologie de terrorisme

- 07h40 - France - Ecrit par : I.L

Quatre écoliers de CM2 d’une école d’Albertville ont été interpellés et entendus par le procureur. Il leur est reproché d’avoir tenu des propos relevant de l’apologie du terrorisme.

Les faits se sont déroulés le lundi 2 novembre dernier lorsque les quatre jeunes élèves, lors d’une séance pédagogique sur la liberté pédagogique ont commenté l’affaire de Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie décapité. Selon le procureur de Chambéry, Pierre-Yves Michau, les mis en cause, trois garçons et une fille ont tenu des propos choquants et ont menacé leur instituteur :“le terroriste a bien fait de faire ce qu’il a fait. Toi aussi tu vas mourir”, avaient déclaré les élèves.

Au cours de l’interrogatoire qui a duré plusieurs heures, les trois garçons ont reconnu leur tort et se sont excusés ; rapporte Francebleu. Quant à la fille, elle a été disculpée. En plus des excuses présentées, ces enfants seront suivis durant leur cursus scolaire en collaboration avec le conseil départemental, indique-t-on. Pour le procureur, les familles des mis en cause ne sont pas des radicalisées.

Les familles des écoliers sont musulmanes mais pas radicalisées, insiste le procureur de la République qui précise qu’il y aura également des poursuites au pénal, pour demander des mesures de réparation. Cela pourrait déboucher sur un rappel à la loi et des actions concrètes telles qu’une lettre d’excuse ou une réflexion sur la notion de respect et de violence verbale.

Sur Twitter, le ministère de l’Intérieur a réagi et a justifié la décision à travers une vidéo en arguant que les enfants n’ont subi aucun usage excessif de la force.

  • France : 18 mois de prison pour un imam clandestin

    Un imam a été condamné, ce jeudi 26 novembre à 18 mois de prison par le tribunal correctionnel de Pontoise. Il lui est reproché d'avoir tenu des propos relevant de l'« apologie du terrorisme ».

  • Lille : prison ferme pour un jeune converti

    Le tribunal de Lille a condamné jeudi en comparution immédiate, un jeune homme de 21 ans, converti à l'islam, à 18 mois de prison dont 12 mois avec sursis probatoire, pour apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux.

  • France : un imam en prison pour apologie du terrorisme

    L'imam Luqman Heider, 33 ans, exerçant dans la mosquée de Villiers-le-Bel (Val d'Oise) a été arrêté jeudi 1er octobre pour "apologie publique d'un acte de terrorisme" suite à la diffusion de trois vidéos sur le réseau social Tik Tok. Il a été jugé lundi 5 octobre au tribunal de Pontoise.

  • France : les familles s'opposant aux caricatures contre l'islam seront condamnées

    En France, les parents d'élèves qui contesteraient les caricatures à l'école dont celles du prophète Mohammad seront désormais condamnés voire expulsés s'ils sont des étrangers. C'est du moins ce qu'affirme le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

  • France : un an de prison pour s'être fait passer pour "un musulman radical"

    Dans l'affaire du professeur décapité, un jeune homme de 20 ans a été condamné vendredi à un an de prison dont deux mois fermes, pour apologie du terrorisme. Plusieurs chefs d'accusation étaient retenus contre lui.

  • France : une mosquée recouverte de tags islamophobes

    La police a interpellé un homme et une femme âgés de 21 ans qui étaient en train de taguer la mosquée de Pantin, en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de vendredi à samedi.

  • Quand des personnalités juives se mobilisent pour la protection des enfants musulmans

    Apologie du terrorisme, menaces de mort, injures ou provocations à la haine, voilà les sujets sur lesquels des centaines d'enquêtes ont été lancées en France après l'assassinat de Samuel Paty. Dans la foulée de ces affaires se rapportant également aux enfants, près de 40 personnalités juives ont signé, mercredi 25 novembre, une tribune pour leur défense.

  • La mosquée de Pantin fermée pendant six mois

    La mosquée de Pantin dans les Yvelines a été fermée pour six mois par le ministère de l'Intérieur. Il lui est reproché d'avoir diffusé sur sa page Facebook la vidéo « susceptible d'avoir facilité l'acte de terrorisme » du professeur Samuel Paty et de ne pas avoir assuré la modération des propos des internautes.

  • 231 étrangers fichés pour radicalisation, dont des Marocains, seront expulsés de la France

    Dans les jours à venir, 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation à caractère terroriste seront expulsés de France. Une décision de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, qui intervient deux jours après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire décapité dans les Yvelines.

  • France : une simple inscription en arabe crée la panique dans un lycée

    Lors de l'hommage à Samuel Paty dans le lycée Le Mans Sud, un fait ordinaire a créé la panique. Un élève photocopie des inscriptions en arabe au CDI. La proviseure appelle aussitôt la police à intervenir en déclenchant le "protocole sécurité".