Recherche

Les menaces d’attentat toujours présentes en France

© Copyright : DR

2 septembre 2020 - 07h30 - Société - Par: J.K

Au moins une demi-douzaine d’attentats ont été déjoués ces derniers mois en France. La menace terroriste est toujours présente et le Parquet national antiterroriste (PNAT) préoccupé, met en garde.

La menace repose sur deux pôles selon Jean-François Ricard, patron du PNAT, dans une déclaration à Franceinfo.

Il y a celui que Jean-François Ricard a appelé la « menace exportée » contrôlée par des ressortissants français d’abord libres en territoire syrien, capables de nuisance, soit ont réussi à passer la frontière entre la Syrie et la Turquie.

L’organisation dite Etat islamique (EI) malgré sa fragilisation militaire, est toujours forte. Nombre de ses anciens éléments ressortissants d’autres pays que la France ont réussi à s’installer en France et à mettre en place de nouvelles structures.
A cette menace, s’ajoute la « menace endogène », que constituent des individus isolés souffrant parfois de déséquilibres mentaux et qui ont pour modèle Daesh, a ajouté le patron du PNA.

Jean-François Ricard rassure que les 170 Français, femmes et hommes, revenus dans leur pays dans le cadre des accords de coopération policière avec la Turquie, sont suivis au double plan administratif et judiciaire ; qu’il s’agisse de ceux qui sont déjà libres après avoir purgé leurs peines de prison ou des autres en attente de recouvrer leur liberté.

Mots clés: France , Criminalité

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact