
Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.
Saisie de drogue par la police française (photo archives)
La police française a saisi le 11 janvier dernier un peu plus de 1.200 kilos de résine de cannabis près de Montpellier grâce à une collaboration étroite avec les services de la police marocaine.
Dans cette affaire, trois hommes âgés de 29 à 32 ans ont été arrêtés puis présentés mardi au juge pour trafic international de stupéfiant. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire.
Lors d’une conférence de presse, le procureur de la République a indiqué que la saisie s’est déroulée à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier « après avoir été repérée par les autorités marocaines et espagnoles » dans le cadre d’une enquête menée par le service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier.
« Cette saisie est le fruit d’un travail de longue haleine qui a mobilisé des services et des moyens techniques et juridiques très spécialisés dans la lutte contre la criminalité », a-t-il soutenu.
Les enquêteurs avaient ouvert une enquête en mars 2018 après avoir observé « les allers et venues de convois depuis le Maroc vers Montpellier, via l’Espagne », a précisé le procureur, selon lequel 1.161 kilos de résine de cannabis ont été saisis dans un entrepôt.
« Plus d’une tonne de résine de cannabis représente plus d’un million d’euros à l’achat. Peu de gens sont capables de mettre autant d’argent sur la table, nous nous attachons donc au démantèlement des réseaux », a souligné le procureur.
Ces articles devraient vous intéresser :