France : vers une revalorisation des pensions des anciens combattants

- 19h33 - France - Ecrit par :

Le secrétaire d’Etat français aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, annoncera une revalorisation des pensions des vétérans marocains de l’armée française (1942-1945), a-t-on appris jeudi à Rabat où le responsable français a entamé une visite de quatre jours.

Les autorités françaises entendent "revoir et dégeler" les pensions et retraites de ces vétérans, a indiqué M. Mekachera dans une déclaration à l’agence marocaine Map, soulignant "l’intérêt" de la France pour la situation matérielle des anciens combattants marocains qui l’ont servie.

Le Conseil d’Etat français avait confirmé, dans un arrêt du 30 novembre 2001, l’alignement des pensions et retraites des anciens combattants de l’ex-Union française, gelées depuis 1959, sur celles des nationaux.

L’arrêt, qui prévoit le versement "des arriérages, augmentés des intérêts capitalisés", concerne quelque 85.000 anciens combattants des anciens territoires, parmi lesquels environ 8.000 Marocains (invalides, veuves-orphelins et ascendants).

Au cours de sa visite au Maroc, M. Mékachera doit signer, en présence du Premier ministre Driss Jettou, un accord visant à renforcer les liens bilatéraux dans "le domaine du partage et de la transmission de la mémoire combattante et des valeurs qui s’y attachent", a-t-on indiqué de source française.

Des entretiens sont également prévus avec le ministre délégué à l’Administration de la Défense nationale, Abderrahmane Sbai, et avec celui de la Santé Mohamed Cheikh Biadillah, avant la visite du carré militaire du cimetière de Ben M’Sick à Casablanca.

Le secrétaire d’Etat français doit évoquer par ailleurs la commémoration du 60ème anniversaire des débarquements et combats pour la libération de la France, auxquels les soldats marocains ont participé entre 1942 et 1945.

AFP

  • France : revalorisation des pensions des anciens combattants

    L'Assemblée nationale, la chambre basse du parlement, a adopté mercredi soir à l'unanimité à Paris un amendement du gouvernement revalorisant au 1er janvier 2007 les pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises.

  • Anciens combattants : Commission mixte franco-marocaine

    Le ministre français délégué aux Anciens Combattants, Hamlaoui Mekachera, présidera mardi avec le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, la deuxième commission mixte franco-marocaine, selon Christain Protar, conseiller du ministre, chargé des relations internationales.

  • France – Anciens combattants : 15000 Marocains revalorisés

    Près de 15.000 marocains des quelque 80.000 anciens soldats coloniaux de 23 pays, qui combattirent sous l'uniforme français, sont concernés par la revalorisation de leurs pensions, annoncée mercredi par le gouvernement.

  • La France décore des anciens combattants marocains de la légion d'honneur

    L'ambassadeur de France au Maroc, M. Phillippe Faure, a présidé, mardi à Rabat, la cérémonie de remise de décorations à d'anciens combattants marocains qui ont combattu pour la libération de la France durant la deuxième guerre mondiale.

  • Anciens combattants : La France leur redit 'merci'

    Ils étaient à l'honneur dans plusieurs villes du Maroc. Mardi 23 novembre 2004, la France a rendu hommage à des centaines d'anciens combattants marocains qui ont milité sous ses couleurs, il y a 60 ans.

  • Anciens combattants : « Ils ne se plaignent jamais et semblent résignés »

    A Bordeaux, hier, la nouvelle d'une éventuelle revalorisation des pensions n'avait pas encore fait le tour des nombreux anciens combattants marocains. « Nous avons préféré taire la nouvelle afin de ne pas susciter de faux espoirs et qu'ils ne soient une nouvelle fois déçus », explique Hayete Bourdole, une intervenante sociale du Dispositif d'accueil des primo arrivants (Dapa).

  • Bordeaux : l'errance d'anciens combattants marocains

    Enrôlés de force dans l'armée française, ils perçoivent aujourd'hui une pension militaire dix à vingt fois plus faible que celle des vétérans français.

  • MRE : la préservation de la mémoire historique partagée s'impose

    Le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, M. El Mostafa El Ktiri, a appelé aussi bien les anciens combattants que la communauté marocaine installée à l'étranger à œuvrer pour la préservation et la sauvegarde de la mémoire historique partagée.

  • « Indigènes » fait craquer Chirac

    « Jacques, il faut faire quelque chose ! » L'émotion de Bernadette Chirac après la projection privée du film Indigènes, le 5 septembre, en présence de Jamel Debbouze et Rachid Bouchareb, a convaincu le président de la République qu'il fallait « aller plus loin » pour améliorer la situation des anciens combattants coloniaux.

  • Anciens combattants marocains : Les laissés-pour-compte de Bordeaux

    Depuis 1996, une centaine d'anciens combattants marocains ont élu domicile dans la ville de Bordeaux où ils attendent des autorités françaises une compensation digne des sacrifices qu'ils ont consentis. En vain.