
À Sebta, les Marocains crient leur désarroi
Les Marocains bloqués à Sebta depuis cinq mois et les employés transfrontaliers vivent mal la fermeture des frontières de leur pays. Ils appellent les autorités à l’aide.
La reprise de l’activité au point de frontière de Bab Sebta pourrait être effective à partir de mi-janvier 2021. Cette question ferait l’objet de débat à la prochaine réunion de haut niveau Maroc-Espagne, prévue le 17 décembre à Rabat.
Selon des sources sebties, les autorités locales de Fnideq auraient été informées d’une probable réouverture de la frontière. La question de la fermeture des frontières à Sebta reste une préoccupation majeure du gouvernement central ainsi que local. Dans la mesure où cette situation affecte l’activité économique. Le tourisme fait partie des secteurs qui souffrent le plus.
« Nous espérons que les frontières soient rouvertes bientôt. L’impact de l’absence des clients marocains se fait de plus en plus ressentir. En décembre, nous avions l’habitude d’afficher complet dans les établissements hôteliers grâce à la présence marocaine. Vivement la fin de ce cauchemar », confie au média Les Inspirations Éco, un patron sebti opérant dans le secteur du tourisme. Il mise tout son espoir sur la campagne de vaccination anti-Covid au Maroc. Puisque le royaume avait fermé ses frontières à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus et de la contrebande.
La 12ᵉ réunion maroco-espagnole, prévue le 17 décembre à Rabat, pourrait être décisive.
Aller plus loin
Les Marocains bloqués à Sebta depuis cinq mois et les employés transfrontaliers vivent mal la fermeture des frontières de leur pays. Ils appellent les autorités à l’aide.
La réouverture des frontières avec Sebta et Melilla serait prévue pour le mois de mars 2021. L’information a été relayée, en début de semaine par la radio espagnole Cadena Ser.
La situation est plus qu’explosive aux abords de Sebta et Melilla. Plus de 9 000 Marocains sous contrats avec les sociétés des deux enclaves espagnoles sont privés de revenus en...
La fermeture des deux postes frontières Bab Sebta et Melilla, est à l’origine de la misère qui affecte des milliers de familles marocaines. Le marché mythique Derb Ghalef à...
Ces articles devraient vous intéresser :