La Gendarmerie royale réceptionne 5 bateaux semi-rigides Vanguard TX-10.0

17 février 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministère marocain de l’Intérieur a réceptionné une flotte de cinq bateaux semi-rigides TX-10.0 équipés de deux moteurs hors-bords de 350 ch et conçus sur mesure pour des tâches de contrôle aux frontières.

La livraison des cinq bateaux est le fruit d’un accord signé entre la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP) et la Commission européenne dans le cadre du projet « Appui à la gestion intégrée des frontières et des migrations au Maroc ». Financé par le Fonds fiduciaire pour l’Afrique, ce projet vise à « renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles de surveillance des frontières », explique Defensa.es.

Les cinq bateaux semi-rigides fabriqués par Vanguard pour les travaux de surveillance à la frontière, appartiennent à la série offshore TX qui comprend des versions de 5,40 à 12 mètres de longueur. Le Vanguard TX-10.0, le modèle demandé par la Gendarmerie royale, mesure 10 mètres de long sur 3,08 mètres de large et est capable de réaliser des performances de navigation extraordinaires en mer agitée.

À lire : Le Maroc veut acquérir des avions de patrouille maritime MPA

Avec sa coque très solide en acier inoxydable, le Vanguard TX-10.0 est capable de résister aux agressions extérieures. Il dispose de deux moteurs Suzuki de 350 ch et peut atteindre une vitesse maximale de 55 miles avec ses deux réservoirs d’une capacité de 500 litres.

Le bateau peut transporter à bord six passagers. L’équipement de navigation du Vanguard TX-10.0 comprend un radar, un sonar, un système de localisation GPS et une radio VHF équipés de deux écrans tactiles de 16 pouces, ainsi que d’une radiobalise et d’un radeau de survie pour dix personnes.

Sujets associés : Drogues - Maritime - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Le Maroc se dote de vedettes ultra-rapides (photos)

Le Maroc a acquis des vedettes ultra-rapides auprès du constructeur néerlandais Damen. Ces authentiques embarcations de travail robustes sont utilisées dans la lutte contre les...

Le Maroc réceptionne un avion militaire C-27J Spartan

Le Maroc vient de réceptionner le quatrième avion de transport tactique et logistique militaire C-27J Spartan, dont le premier exemplaire avait été livré au Maroc en 2010 par le...

Le Maroc veut acquérir des avions de patrouille maritime MPA

Le Maroc envisage d’acquérir deux avions MPA (Maritime Patrol Aircraft) au profit de la Marine royale. Plusieurs sociétés se bousculent pour fournir ces engins qui seront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.